Un invité pas prévu au programme. Ce vendredi 17 janvier, Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a joué les prolongations sur BFMTV, à la grande surprise d'Apolline de Malherbe, qui présente désormais la tranche du 9h-10h sur la chaîne d'information en continu.
À 8h55, la journaliste venait de tout juste de mettre fin au "Face à face", l'interview qu'elle mène tous les jours pendant 20 minutes sur RMC et BFMTV, avec le ministre, et s'apprêtait à lancer son nouveau rendez-vous télévisuel en compagnie de ses chroniqueurs du jour Laurent Neumann, Stéphane Bureau, Emmanuel Lechypre et Johanna Rozemblum. Juste avant de commencer, Apolline de Malherbe s'est laissée aller à une confidence. "Je vais être tout à fait honnête avec vous, ce que je trouve toujours très difficile, c'est que pendant le moment du 'Face à face', j'ai toujours du mal à prendre du recul. Je suis dans une espèce d'extrême concentration, et en particulier quand je reçois quelqu'un comme le ministre de l'Économie, sur chaque réponse qu'il va apporter. J'essaye de comprendre s'il n'est pas en train de m'entourlouper sur les chiffres", a-t-elle commencé.
"Et donc je suis d'autant plus heureuse de vous retrouver, en particulier Manu Lechypre (éditorialiste économiste de la chaîne, ndlr), parce que je sais que vous avez le recul et que vous allez pouvoir m'aider à y voir plus clair, et vous aidez tous à y voir plus clair", a ajouté la présentatrice de la tranche, avant de passer aux présentations de son équipe du jour puis de s'interrompre. "Bah vous revenez ? Mais c'est génial, j'adore ! Parce qu'il y a des trucs qui n'étaient pas clairs ?", a lancé Apolline de Malherbe à Éric Lombard, de retour en plateau. "On m'a proposé un poste de chroniqueur", s'est amusé le ministre.
"Je prends, vous restez", lui a répondu Apolline de Malherbe, "très contente" de ce retour inattendu en plateau. "C'est une surprise que m'a faite la régie, il faut le dire", a-t-elle expliqué aux téléspectateurs. "Vous connaissez le principe, j'ai une oreillette. D'habitude on me dit l'heure, le 'attention, il y en a un qui rentre', et là je vous ai vu rentrer, j'en suis très contente", a-t-elle ajouté avant de lancer les hostilités : "Attention, parce qu'eux (les chroniqueurs, ndlr), ils ont eu le recul, allez Manu". Emmanuel Lechypre a alors commencé à poser sa première question, coupé par le ministre qui a glissé avec humour : "Je vais peut-être rentrer chez moi".