L'ambiance est tendue. Ce dimanche 11 février, Matthieu Delormeau a de nouveau pris à partie Jacques Cardoze . Sur son compte X, l'animateur a critiqué l'attitude du chroniqueur de "TPMP" face au lourd témoignage de Loana. Invitée lundi dernier dans l'émission, l'ancienne gagnante du "Loft" a fait le récit d'un viol dont elle aurait été victime en septembre dernier. Elle raconte alors avoir été séquestrée "pendant dix heures" et agressée sexuellement. Un choc traumatique qui a eu pour conséquence de lui donner des "pertes de mémoire" et des difficultés à s'exprimer lorsqu'elle évoque le sujet. "Moi parler moi comme ça quand moi parler de ça", a-t-elle notamment déclaré. Sur le plateau, les réactions de certains chroniqueurs, notamment celle de Jacques Cardoze, ont suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.
"Vous le faites exprès de parler comme ça ?", a ainsi demandé à Loana l'ancien présentateur de "Complément d'enquête". "Je trouve ça surprenant". "Ridicule, désolée", a alors répondu Loana. C'est donc à cette séquence que Matthieu Delormeau a réagi ce dimanche. "Heureusement que Cyril Hanouna le recadre direct tellement sa question est stupide ! Alors j'ai une question: qui est cet énorme beauf qui fait honte aux hommes et donne raison aux femmes. Oui il existe encore des gens comme lui en 2024" a-t-il écrit, ajoutant, sous la forme de hashtags "en fait triste pour lui" et "je crois qu'il n'est pas méchant mais idiot".
En septembre, l'ancien chroniqueur de "Touche pas à mon poste" avait également vivement critiqué les propos de Jacques Cardoze sur la question des chants homophobes dans les stades, estimant qu'ils faisaient partie de la culture du sport. "Ce Cardoze qui après avoir dit je cite 'des chants homophobes dans le foot c'est rien, c' est un défouloir, c'est pas des propos racistes. La ce serait grave'. Je rappelle à ce monsieur que racisme et homophobie c'est le même délit dans la loi. Il en remet une avec cette touchante Loana et sa vie tristement compliquée", écrit Matthieu Delormeau.
Le principal intéressé s'est également fendu d'un tweet afin de lui répondre : "Je crois que la nuance c'est pas votre truc et que vous avez des gros problèmes de compréhension. Autre possibilité : vous le faites exprès pour exister. Alors vous allez arrêter de dire n'importe quoi, sinon je vous attaque en diffamation" a-t-il écrit, avant de se lancer dans une longue explication de ses propos.
"Je maintiens que poursuivre les 300.000 chants homophobes prononcés chaque année dans les stades de France est impossible (c'est ce que veut la ministre) et oui, tous ceux qui disent n'importe quoi dans un stade le font parce qu'ils se défoulent et non parce qu'ils sont réellement homophobes. Je ne cautionne absolument pas ces chants que je ne partage jamais, mais vouloir les poursuivre coûterait des millions d'euros, et des centaines de jours, donc c'est stupide. C'est ce que j'ai expliqué et que vous ne voulez pas comprendre. Quant au racisme, je l'ai combattu toute ma vie. J'en ai fait bien plus dans des dizaines de reportages que vous avec vos trois pauvres tweets."