Il prend la parole. En mai 2023, à travers un tweet, Matthieu Delormeau avait quitté précipitamment et sans explication l'animation de "TPMP People" et mis un terme à sa présence en tant que chroniqueur dans "Touche pas à mon poste" sur C8. Il avait été remplacé par l'animateur Bernard Montiel pour son émission du samedi en fin d'après-midi.
Ce mercredi 7 juin, à l'occasion de son arrivée en tête d'un sondage sur les meilleurs chroniqueurs de "TPMP", Matthieu Delormeau accepte de répondre aux questions de "TV Mag" et de revenir sur son départ du talk phare de C8. Il explique n'avoir "pas pu attendre la fin de la saison" pour annoncer son départ : "Ce n'était pas pour faire du buzz". "L'émission me correspondant sans doute moins, ma relation avec Cyril (Hanouna) était parfois un peu tendue, même si nous avons une affection mutuelle et qu'elle se poursuivra, et je ne sais pas mentir à l'antenne. Alors, si c'est pour faire la tête à l'écran, autant partir", confie le présentateur.
Matthieu Delormeau ajoute qu'il y a eu des désaccords avec l'animateur de "TPMP", "comme dans toutes entreprises". "Mais, là encore, je les garderai pour moi. Je suis un capricieux parfois, bougon, même un peu star. Pourtant, oui, je sais, il n'y a aucune raison ! (rires)", poursuit-il. Et d'indiquer : "Mais je suis un garçon droit. Une poignée de main est un contrat pour moi. 'TPMP' et le groupe Bolloré m'ont nourri et donné de belles émissions pendant huit ans. Je divorce, certes, mais ne comptez pas sur moi pour mordre les mains qui m'ont nourri".
L'animateur assure qu'il ne reviendra plus dans "Touche pas à mon poste" : "Ce serait très irrespectueux (...) C'est définitif. C'est déjà derrière au moment où je vous parle. Je commençais un peu à m'ennuyer et ça, je pense que c'est le pire dans son métier". "Mon énorme regret est de quitter 'TPMP People' mais pour des raisons évidentes, ça n'allait pas l'un sans l'autre. Mais qu'est-ce que j'ai aimé animer cette émission, rencontrer des artistes, rire avec la bande... Mais c'est la vie, on ne peut pas tout avoir", a enchaîné Matthieu Delormeau. Et de souhaiter que l'émission "se poursuive la saison prochaine".