Sa première prise de parole depuis la plainte. Comme en 2023, Slimane a été le lauréat, ce vendredi 1er novembre 2024 sur TF1, du "NRJ Music Awards" récompensant l'artiste masculin francophone de l'année. Au moment de débuter le discours de remerciements qui suit traditionnellement la remise du trophée, le vainqueur de "The Voice" en 2016, en larmes, a peiné à trouver ses mots. "Je voulais vous remercier du fond du coeur", a-t-il finalement déclaré, ovationné par le public. Avant de reconnaître sous les yeux des remettants Claire Romain ("Cat's Eyes") et Kévin Dias ("Emily in Paris" et "Sam") : "Il a un goût particulier celui-là".
"Ma fille, quand tu vas grandir, j'espère vraiment que tu seras fière de ton papa. Je t'aime", a-t-il repris ensuite, craquant sous le coup de l'émotion. "Et papa et maman, je vous aime très très fort", a-t-il poursuivi avant de conclure à l'attention de son public : "D'un humain à un autre être humain, merci du fond du coeur, merci beaucoup".
À LIRE AUSSI : Slimane (Eurovision, "The Voice") accusé de harcèlement sexuel par un ancien technicien de sa tournée
Quelques minutes plus tôt, Slimane était également apparu très ému à l'issue de son interprétation de "Mon amour", titre qu'il a défendu en mai à l'eurovision et qui était en lice aux "NRJ Music Awards" dans la catégorie "Chanson francophone de l'année". Pierre Garnier, gagnant de "Star Academy" en 2023, a remporté ce prix avec le titre "Ceux qu'on était".
"Bravo Slimane", a repris la main Nikos Aliagas sans échanger davantage avec l'artiste. Puremédias vous propose de visionner la séquence dans l'extrait ci-dessous.
Ce lundi 28 octobre 2024, pour rappel, un ancien technicien officiant sur la tournée de Slimane a accusé le chanteur très médiatisé par TF1 et France 2 en 2024 de harcèlement sexuel dans une plainte consultée et relayée par "Le Parisien" le lendemain : les faits dénoncés auraient été commis plus de dix mois plus tôt au Zénith de Saint-Étienne après la sixième date du "Cupidon Tour".
À LIRE AUSSI : "Notre travail ne dépend pas des rumeurs" : Comment TF1 et France Télévisions ont géré l'affaire Slimane en coulisses
Selon la plainte, que "Le Parisien" a pu consulter, le technicien aurait été "bloqué contre un mur" par l'artiste, qui lui aurait imposé "une étreinte". La victime présumée aurait refusé ce geste, lui aurait répondu qu’il n’était pas intéressé, qu’il est hétérosexuel et marié, mais le chanteur aurait insisté et entraîné dans sa loge, poursuit le journal francilien.
L'avocate du technicien raconte ce qui serait survenu ensuite : "Mon client est très mal à l’aise, il lui répète qu’il n’est pas intéressé, l’artiste insiste et lui demande si d’autres membres de l’équipe le seraient. Mon client quitte la loge précipitamment et rejoint le tour-bus", détaille-t-elle. "Il pense en avoir fini, mais pendant la nuit, de son lit dans le tour-bus, l’artiste va lui envoyer durant deux heures et demie une multitude de messages et de vidéos à caractère sexuel, voire pornographiques."