Que savaient vraiment TF1 et France Télévisions, dont de nombreux programmes ont mis en avant Slimane en 2024, des accusations de harcèlement sexuel qui pesaient en coulisses sur le chanteur ? Dans un récit circonstancié publié ce mercredi 30 octobre 2024, le journal "Le Parisien" décrit ce qui s'est joué les mois qui ont suivi la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Ce 28 octobre, pour rappel, un ancien technicien officiant sur la tournée de Slimane a accusé le chanteur très médiatisé par TF1 et France 2 en 2024 de harcèlement sexuel dans une plainte consultée et relayée par "Le Parisien" mardi : les faits dénoncés auraient été commis plus de dix mois plus tôt au Zénith de Saint-Étienne après la sixième date du "Cupidon Tour".
À LIRE AUSSI : Slimane (Eurovision, "The Voice") accusé de harcèlement sexuel par un ancien technicien de sa tournée
"Le Parisien" raconte ainsi avoir été alerté et a commencé à enquêter sur cette affaire dès le mois de janvier 2024. En ce début d'année, Slimane a déjà été choisi par France Télévisions pour représenter la France à l'Eurovision depuis deux mois. "À l’époque, 'Le Parisien' a identifié la victime mais celle-ci ne souhaite ni témoigner ni que nous rendions public les faits, ce qui rend impossible tout article", recontextualise le quotidien, à qui France Télévisions aurait interdit de s'approcher de Slimane, en raison de cette enquête, pendant toute la campagne de l'Eurovision.
"Je te rappelle que tu n’as pas le droit de parler à l’artiste", aurait ainsi indiqué un cadre de France Télévisions à un journaliste du "Parisien" présent au pied du Clarion Hôtel de Malmö, en Suède, lors d'une rencontre organisée entre Slimane et les fans français du concours européen de la chanson le 9 mai dernier. France Télévisions aurait ainsi appliqué à la lettre la directive d'Indifférence Prod. La société de management qui gère les intérêts de Slimane aurait depuis janvier donné l'ordre de "ne plus plus parler au 'Parisien'".
Dans un SMS envoyé à un journaliste du "Parisien", Saïd Boussif, patron de l'entreprise, aurait considéré que le journal "fouin(ait) depuis des semaines à chercher quelque chose qu’(il) ne trouvera jamais et qui surtout n’existe pas". "Le Parisien" n'aurait pas été le seul média écarté par l'entourage du chanteur, dont les interviews se sont fait rare "histoire de ne pas énerver la potentielle victime avec des sorties médiatiques intempestives qui pourraient lui donner envie de porter plainte".
À LIRE AUSSI : Affaire Slimane : TF1 et NRJ confirment la présence aux "NRJ Music Awards" 2024 de l'artiste visé par une plainte pour harcèlement sexuel
Informée par "Le Parisien" de son enquête à quelques jours de l'Eurovision, Alexandra Redde-Amiel, directrice de l'unité divertissement et jeux de France Télévisions et cheffe de la délégation française du concours, n'aurait pas mise au courant la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, selon ce qu'assure la direction du groupe public dans "Le Parisien". "De toute façon, à l’époque, c’étaient des rumeurs, pas des faits avérés. Et notre travail ne dépend pas des rumeurs", répond aujourd'hui un porte-parole du groupe qui a permis à Slimane – protagoniste d'un numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" enregistré en septembre 2023 mais diffusé en mai 2024 – de se produire, le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, avec Lara Fabian à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Contacté par Puremédias, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaires.
Comme France Télévisions, TF1, liée elle aussi à Slimane cette année, aurait eu vent des faits de harcèlement impliquant le chanteur. Et ce bien avant le dépôt de la plainte du technicien. Comme France Télévisions, TF1 a continué de travailler avec le chanteur qui a émergé sur la chaîne en remportant "The Voice" en 2016.
"Le Parisien" révèle en effet que "la société dans laquelle travaille le plaignant (qui s'est "retirée intégralement de la tournée Slimane" quelques jours après les faits, ndlr) a prévenu Play Two Live, la filiale de concerts de TF1, productrice de la tournée de Slimane, de l’affaire à l'oral le 22 décembre 2023, puis par courrier le 3 janvier 2024". Le 12 février, Play Two a répondu dans un courrier consulté par "Le Parisien" : "Sachez que, bien que les faits rapportés ne se soient pas déroulés dans le cadre de l’exécution du contrat qui lie l’artiste à Play Two, nous avons reçu l’artiste et son manager afin de leur réitérer les principes éthiques auxquels Play Two est attaché et qui doivent présider à la conduite de notre collaboration."
En dépit de cet échange de courriers, TF1 a continué de mettre en avant Slimane dans ses programmes. "Saïd Boussif, son manager, disait à tout le monde que c’était faux, que c’était entre deux adultes consentants et que son salarié essayait juste de faire du chantage", se rappelle un des dirigeants de la chaîne dans "Le Parisien". Slimane a ainsi participé au concert des Enfoirés en janvier et est apparu dans une vidéo diffusée dans "Star Academy" le 26 octobre dernier. Le lendemain, il a interprété "Mon amour" avec Maureen, l'une des pensionnaires du château de Dammarie-les-Lys cette saison, sur scène à Bordeaux. Seul le tournage de "The Voice Kids", où il officiait en qualité de coach jusqu'au 5 octobre 2024, s'est déroulé pour l'essentiel en amont de l'affaire.
Sa révélation ne remet, pour l'heure, pas en cause la présence de Slimane aux "NRJ Music Awards" 2024 ce vendredi 1er novembre 2024. Celle-ci a été confirmée par la chaîne privée dans un communiqué publié ce mercredi... Contactée par Puremédias, TF1 n'a pas donné suite à nos sollicitations.