La séquence a été commentée lors des "NRJ Music Awards". En lice pour le prix de la Chanson francophone de l’année, Amir a interprété son titre "Sommet" dans une mise en scène pour le moins originale. Au milieu de la chanson, deux danseuses parmi celles et ceux qui l’entouraient se sont approchées de lui, tondeuses à la main, et ont commencé à lui raser le crâne en direct. Un geste inattendu qui a même surpris Nikos Aliagas : "Vous en avez fait des choses sur cette scène, mais ça, je l’ai jamais vu !", s’est-il exclamé après sa prestation. ""Ohlala, c’est bizarre !", a ajouté le chanteur en touchant sa tête nue, lui-même étonné par son nouveau look.
Pour Amir, cette performance allait bien au-delà de l’effet de surprise. Dans une interview avec Camille Combal dans "L’intégrale de Camille Combal" sur NRJ, l’artiste a révélé l’ampleur des préparations pour réussir cet instant unique, maîtrisé dans ses moindres détails. "Il y avait 18 danseurs et 2 coiffeuses déguisées en danseuses", a-t-il confié. Le rasage en plein direct a donc été prévu au millimètre près dans la chorégraphie, et ajouté aux répétitions. "Mon directeur artistique a accepté de se faire raser le crâne pour qu’on sache combien de temps ça met en vrai, et quelle est la longueur qu’il faut que je choisisse, parce qu’on ne pouvait pas laisser ces choses-là au hasard", précise le chanteur.
À LIRE AUSSI : NRJ Music Awards 2024 : Amir se fait tondre en direct pendant sa chanson
Au-delà de l’aspect impressionnant de la performance, se raser la tête devant des millions de téléspectateurs revêtait une signification profonde pour l'artiste. "Pour moi, ça fait écho à des trucs personnels très profonds (...). C’est un symbole que je suis prêt à porter, que je trouve cohérent", a expliqué l’artiste. Loin d’être un simple effet de style, ce changement capillaire, représente pour lui "un nouveau départ". S'il avait en tête de passer à l'acte depuis longtemps, il attendait seulement le contexte idéal pour lui donner sens : "Je n’ai jamais vraiment eu les conditions, ni la justification. Et je n'ai pas envie de m'embrouiller avec ma meuf !", sourit-il.
Cet été, le titre "Sommet "avait été choisi comme hymne officiel de France Télévisions pour les Jeux de Paris 2024. Une consécration pour Amir, qui a écrit cette chanson avant les JO. Pour l’artiste, ce titre évoque "le dépassement de soi après une bataille personnelle", un thème en phase avec les valeurs olympiques. Invité dans "Télématin" mi-septembre, l’artiste franco-israélien de 40 ans avait alors expliqué quelle était cette bataille personnelle : un deuil. L'artiste a en effet été profondément chamboulé par le décès de sa mère, atteinte d'un cancer du pancréas, en avril 2023. "C’est un être très central dans ma vie. La perdre a été un séisme. J’essaie d’imaginer tout au travers de son regard et de la rendre fière, mon réflexe depuis l’enfance".