
Six nouveaux venus et une farandole d'absents. Les téléspectateurs de TF1 découvriront le vendredi 7 mars une troupe des Enfoirés new look pour l'un des sept concerts enregistrés à la Sud Arena de Montpellier fin janvier. Car, si Pierre Garnier, Joseph Kamel (qui a composé l'hymne du show) ou encore François-Xavier Demaison ont répondu à l'invitation du collectif oeuvrant pour la bonne cause, d'autres artistes ont dû renoncer à l'événement. L'absence de Slimane, accusé d'agressions sexuelles, a été la plus commentée en raison des divergences sur les motifs qui ont expliqué sa décision. A l'instar d'Artus ou de Zaz, Marc Lavoine a également été contraint de jeter l'éponge pour cette édition, lui qui a régulièrement donné de la voix pour les Restos du coeur depuis 1996. Mais contrairement à 2023, l'interprète de "Elle a les yeux revolver" n'a pas justifié son impasse par un problème d'agenda. Résultat : Marc Lavoine n'est plus apparu aux côtés des Enfoirés depuis 2018.
A lire aussi : "C'était chargé de beaucoup de choses" : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés ont fini en pleurs pendant le concert 2025
Invité dans l'émission "Les clefs d'une vie" sur Sud Radio, l'ex-juré de "The Voice" a expliqué vouloir se détacher des associations pour lesquelles il s'était pleinement investi jusqu'ici. Car, cet engagement l'épuise émotionnellement parlant. "Maintenant, j'ai un peu arrêté les aventures, parce que ça vous entame beaucoup. J'arrive à un âge où, je suis un homme qui pleure maintenant...", a confié cet ultra-sensible, qui a longtemps mis sa notoriété au service des Enfoirés, mais également pour Le Papotin ou pour le Téléthon, dont il était le parrain en 2015. "Moi, je fais les choses à fond et au bout de 35 ans, je crois que j'ai besoin de prendre un peu de recul (...) C'est devenu un peu compliqué pour moi, le Téléthon, les Restos du coeur, toutes ces choses. J'ai maintenant un peu de mal à y aller, parce que c'est devenu difficile, mais ça reviendra", promet-il.

Anne Marcassus, directrice artistique du spectacle, est habituée à ce genre de problématique. Chaque année, elle doit composer avec une liste de forfaits, dont certains à la dernière minute, comme ceux de Lara Fabian, Zaz ou Christophe Willem, tous retenus par leur carrière ou à cause de "soucis familiaux". "Ce sont des soldats. Il n'y a aucun souci s'ils sautent leur tour une fois. On sait qu'ils seront là", nous confiait-elle, rassurée sur les prochaines éditions.
A lire aussi : "Aucune ambiguïté" : La réponse claire de Mimie Mathy et de l'équipe des Enfoirés sur la participation "100% bénévole" des artistes
163 millions de repas distribués en 2024
Le 8 mars, lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le double DVD du concert, "Au Pays des Enfoirés" avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. En 2023/2024, l'association est venue en aide à plus d'1,3 million de personnes et a distribué plus de 163 millions de repas. En 2024, le spectacle intitulé "On a 35 ans !", avait rassemblé, à J+7, 9,4 millions de téléspectateurs entre 21h12 à 22h45 sur TF1, soit 44% de part d'audience sur l'ensemble du public et 48% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).

La deuxième partie du show, diffusée de 22h53 à 23h59, avait conservé l'attention de 7,8 millions de fans (55% de part d'audience sur l'ensemble du public, 67% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Dans un communiqué, la Une précisait que le concert 2024 avait battu plusieurs records : un record historique sur les 15-34 ans (66%), un record depuis 10 ans sur les FRDA-50 (61%) et sur les 25-49 ans (56%).
Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés 2024 se sont vendus à près de 265.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus, soit une légère baisse de 15.000 ventes sur un an. Pour rappel, chaque vente double CD et le double DVD permet aux Restos du Cœur de distribuer dix-sept repas. Ils comptent sur vous !