
C'est une rumeur qui revient chaque année au moment de la diffusion du concert des Enfoirés sur TF1, prévue ce vendredi 7 mars. Certains affirment que l'ensemble des artistes présents pour ce spectacle organisé au profit des Restos du cœur seraient rémunérés pour leur participation. Et chaque année, la production comme les équipes de l'association et les artistes eux-mêmes sont obligés de prendre la parole pour faire une mise au point.
A lire aussi : "Je n’aurais pas voulu apparaître" : Thomas Dutronc réagit après l’hommage des Enfoirés 2025 à sa mère Françoise Hardy
"Chaque fois qu'on se retrouve, c'est une démarche d'une sincérité totale", a affirmé le responsable Enfoirés des Restos du coeur Frédéric Saint-Dizier lorsque Puremédias et plusieurs journalistes l'avaient interrogé en marge des concerts 2025 enregistrés à la Sud de France Arena de Montpellier mi-janvier. "Il n'y a aucune ambiguïté à avoir. L'intégralité des artistes est dans une démarche 100% bénévole", avait-il encore assuré. "Ils sont là pour donner du temps, et leur engagement est sincère et bénévole. C'est quelque chose qu'on est obligé de rappeler parce qu'il y a toujours des gens qui imaginent le contraire", avait-il conclu.

"On entend : 'Ils mangent sur le dos des Restos'. On paye toutes nos consommations, on paye le repas à l'hôtel", indiquait de son côté Mimie Mathy, l'une des plus anciennes de la troupe, qui avait répondu à nos questions après l'un des concerts donnés à Montpellier mi-janvier. La comédienne était alors interrogée sur ce qu'il se passe après le show entre les artistes qui se retrouvent chaque année pour une semaine de spectacles pour la bonne cause : "Quand on sort de ces 4 ou 5 heures de concert, on a qu'une envie, décompresser. Donc on se retrouve au bar-restaurant de l'hôtel, à nos frais je le précise". "Et puis on papote, on apprend à se connaître, il n'y a pas de clans", assurait celle qui voulait tordre le cou aux rumeurs de mésentente entre les Enfoirés.
Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le double DVD du concert, "Au Pays des Enfoirés" avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. En 2023/2024, l'association est venue en aide à plus d'1,3 million de personnes et a distribué plus de 163 millions de repas. En 2024, le spectacle intitulé "On a 35 ans !", avait rassemblé, à J+7, 9,4 millions de téléspectateurs entre 21h12 à 22h45 sur TF1, soit 44% de part d'audience sur l'ensemble du public et 48% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).

La deuxième partie du show, diffusée de 22h53 à 23h59, avait conservé l'attention de 7,8 millions de fans (55% de part d'audience sur l'ensemble du public, 67% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Dans un communiqué, la Une précisait que le concert 2024 avait battu plusieurs records : un record historique sur les 15-34 ans (66%), un record depuis 10 ans sur les FRDA-50 (61%) et sur les 25-49 ans (56%).
A lire aussi : Les Enfoirés 2025 : Malgré une baisse des audiences sur TF1, combien de CD vendus au profit des Restos du cœur en première semaine ?
Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés 2024 se sont vendus à près de 265.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus, soit une légère baisse de 15.000 ventes sur un an. Pour rappel, chaque vente double CD et le double DVD permet aux Restos du Cœur de distribuer dix-sept repas. Ils comptent sur vous !