

53 artistes, 12 nouveaux venus... Et quelques absents. Ce vendredi 7 mars, TF1 diffuse le spectacle 2025 des Enfoirés intitulés "Au pays des Enfoirés". Un concert qui rassemble le meilleur des trois dernières représentations qui se sont déroulées du 14 au 20 janvier derniers à la Sud de France Arena de Montpellier. Au menu, des tableaux, des sketchs et de l'émotion, comme nous l'a confié la productrice du show Anne Marcassus, rencontrée lors de l'enregistrement du spectacle : "À un moment, on nous a reproché de moins laisser la place à la voix et à l'émotion. Donc on a essayé de corriger le tir parce que faire la fête, on sait faire, mais la voix et l'émotion, on a essayé de mettre ça en avant cette année".
A lire aussi : "Je n’aurais pas voulu apparaître" : Thomas Dutronc réagit après l’hommage des Enfoirés 2025 à sa mère Françoise Hardy
Parmi les stars présentes, on retrouve bien sûr les historiques toujours au rendez-vous : Patrick Bruel, Zazie, Mimie Mathy, Jean-Louis Aubert, Michèle Laroque... Mais aussi des petits nouveaux qui ont intégré la troupe : Pierre Garnier, Ibrahim Maalouf, Jain, Alain Chamfort, Joseph Kamel, Axelle Saint-Cirel, François-Xavier Demaison, Alex Lutz, Marie Colin et Arnaud Toupense (comédiens dans le film "Un p'tit truc en plus") et les frères pongistes Félix et Alexis Lebrun, les locaux de l'étape.

Mais certains habitués manquent à l'appel. C'est le cas notamment de Zaz, qui avait fait son entrée au sein des Enfoirés en 2011. La nouvelle coach de "The Voice" avait expliqué sur Instagram n'avoir pas pu se libérer cette année. Lara Fabian par exemple, qui avait participé l'an passé "a eu un petit souci pour venir", nous a indiqué Anne Marcassus. Mentissa, était de son côté en lice pour représenter la Belgique à l'Eurovision et n'a donc pas pu se joindre aux Enfoirés cette année. "Leur carrière prime aussi", avait expliqué la directrice artistique du spectacle. Christophe Willem, grand habitué depuis 2008, était lui absent pour "causes personnelles". Quelques jours après l'enregistrement des concerts, il avait révélé sur son compte Instagram avoir perdu sa chienne. "Désolé de mon silence depuis un moment. Mais je devais dépasser ma peine… Ma petite Samba nous a quitté ici au Brésil où je suis depuis quelque temps", avait écrit le chanteur.
Parmi les absences remarquées, celle de Slimane a fait parler. Le chanteur accusé d'agression sexuelle a-t-il été mis sur la touche ? Ou s'agit-il d'une incompatibilité d'agenda comme avancé par son équipe ? Patrice Douret, le président des Restos du cœur, a balayé toute rumeur d'éviction auprès de plusieurs journalistes dont Puremédias : "L'explication est claire. Nous avions connaissance de sa tournée européenne dès le printemps dernier. (...) Il est absent comme le sont d'autres régulièrement, et ils reviennent ensuite", a expliqué celui pour qui la question de le convier ou non pour cette édition "ne s'est pas posée". "Il n'était pas disponible", a-t-il ajouté. "La production de Slimane nous a alertés bien en amont", a corroboré Frédéric Saint-Dizier, le responsable des "Enfoirés" aux Restos du cœur.

D'autres personnalités avaient été sollicitées par la production, mais n'ont pas pu honorer la proposition. La star des Jeux de Paris, Léon Marchand, a été contactée "dès le moins d'août". "J'ai appelé son père et je l'ai rappelé en décembre en lui demandant s'il était en France", nous a indiqués Anne Marcassus. Mais le nageur s'entraîne aux États-Unis et n'était pas disponible. La productrice aurait aussi souhaité convier Artus "mais il était en tournée" avec son one man show.
Pour d'autres, qui ont arrêté de participer depuis plusieurs années, l'idée d'un retour n'est pas d'actualité. Marc Lavoine, absent depuis 2018, expliquait ainsi au micro de Sud Radio vouloir se détacher des associations dans lesquelles il s'était beaucoup investi jusqu'ici, épuisé émotionnellement parlant. "Maintenant, j'ai un peu arrêté les aventures, parce que ça vous entame beaucoup. J'arrive à un âge où, je suis un homme qui pleure maintenant...", a confié cet ultra-sensible, qui a longtemps mis sa notoriété au service des Enfoirés, mais également pour Le Papotin ou pour le Téléthon, dont il était le parrain en 2015. "Moi, je fais les choses à fond et au bout de 35 ans, je crois que j'ai besoin de prendre un peu de recul (...) C'est devenu un peu compliqué pour moi, le Téléthon, les Restos du coeur, toutes ces choses. J'ai maintenant un peu de mal à y aller, parce que c'est devenu difficile, mais ça reviendra", promet-il.
Des absences plus ou moins longues comprises par Anne Marcassus et l'équipe de production des Enfoirés. "Ce sont des soldats. Il n'y a aucun souci s'ils sautent leur tour une fois. On sait qu'ils seront là" lors des prochaines éditions, assurait-elle.

Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le double DVD du concert, "Au Pays des Enfoirés" avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. En 2023/2024, l'association est venue en aide à plus d'1,3 million de personnes et a distribué plus de 163 millions de repas. En 2024, le spectacle intitulé "On a 35 ans !", avait rassemblé, à J+7, 9,4 millions de téléspectateurs entre 21h12 à 22h45 sur TF1, soit 44% de part d'audience sur l'ensemble du public et 48% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Cette année, le replay sera mis en ligne dès la fin du spectacle.

La deuxième partie du show, diffusée de 22h53 à 23h59, avait conservé l'attention de 7,8 millions de fans (55% de part d'audience sur l'ensemble du public, 67% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Dans un communiqué, la Une précisait que le concert 2024 avait battu plusieurs records : un record historique sur les 15-34 ans (66%), un record depuis 10 ans sur les FRDA-50 (61%) et sur les 25-49 ans (56%).
Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés 2024 se sont vendus à près de 265.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus, soit une légère baisse de 15.000 ventes sur un an. Pour rappel, chaque vente double CD et le double DVD permet aux Restos du Cœur de distribuer dix-sept repas. Ils comptent sur vous !