TV
"Pardonnez notre humour et nos vannes de gamins" : Après leur sketch critiqué sur les JO l'an dernier, les Enfoirés 2025 s'excusent à leur manière, Tony Estanguet s’invite à la fête
Publié le 7 mars 2025 à 23:38
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
La dernière édition des Enfoirés avait été marquée par un sketch grinçant sur la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils ont tenté de faire leur mea culpa cette année, à leur façon.
Bande-annonce des "Enfoirés 2024" © © Sylvie Grosbois / Gaston Bergeret / Restos du Coeur
Patrick Bruel, Shy'm, Gaëtan Roussel, Ycare et Amel Bent sur la scène des Enfoirés 2025 à Montpellier Matt Pokora, Santa, Michèle Laroque et la troupe des Enfoirés 2025 à Montpellier Pierre Garnier a fait sa première aux Enfoirés Mimie Mathy, absente l'an passé, a fait son retour sur la scène des Enfoirés 2025 Claire Keim, Gérard Jugnot, Jenifer, Alex Lutz, Philippe Lacheau et Jean-Baptiste Maunier sur la scène des Enfoirés 2025
La suite après la publicité

Ça avait été l'un des moments les plus commentés de l'édition 2024 des Enfoirés, faisant même réagir la ministre des Sports de l'époque. La troupe avait en effet évoqué les Jeux olympiques de Paris 2024 en promettant "l'enfer" aux spectateurs. "Cet été à Paris, les hôtels sont hors de prix. Moi j'ai loué mon studio 14.000 euros. Tu as dû d'endetter pour acheter un seul petit billet. Plus 1000 euros pour du taekwondo", avaient chanté Michaël Youn et Patrick Fiori, sur l'air de "Heal the World" de Michael Jackson. "Les JO bloqués dans le métro, ça va être un énorme bordel tout l'été. On va vivre l'enfer. À pied, en caisse, en RER. Bienvenue aux JO de Paris !", avaient-ils poursuivi.

"Il faut qu'on s'excuse mais on va s'excuser à la mode 'Enfoirés'"

"Est-ce que c’est le sketch que j’ai préféré de toute l’histoire des Enfoirés ? Je ne dirais pas ça", avait à l'époque réagi Amélie Oudéa-Castéra, qui avait cependant pris le sketch avec "distance et humour". Un an plus tard, après des Jeux olympiques réussis sur tous les plans, l'heure est donc au mea culpa dans cette édition 2025 diffusée hier soir sur TF1. "A priori, il faut qu'on s'excuse mais on va s'excuser à la mode 'Enfoirés'", confiait aux caméras de TF1 et dans un sourire Arnaud Ducret, membre de la troupe depuis 2022. Des "excuses" mises en scène dans une séquence menée par Sébastien Chabal et Michaël Youn. "Tu sais très bien ce que tu as fait de mal l'an passé !", lance le premier au second.

A lire aussi : Les Enfoirés 2025 : Voici la liste de toutes les chansons du concert

La suite après la publicité

C'est alors qu'apparaît un invité surprise sur l'écran géant : Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. "Vous avez fait un sketch pour vous moquer des JO l'an dernier, tu te rappelles ? Ça te parle pas ça ?", commence l'ex-champion olympique. "C'est bien le genre de Patrick Fiori ça", se défausse Michaël Youn. "Qu'est-ce qu'on dit alors ?", enchaîne Tony Estanguet. "Pardon", répond l'humoriste et comédien, avant de faire le tour de la salle de la Sud de France Arena de Montpellier au son de l'hymne des Jeux olympiques signé Victor Le Masne, avec une pancarte "PARDON".

Alexis et Félix Lebrun sur la scène des Enfoirés

"Découvrez 'Pardon les JO, the musical', un show rempli de regrets et de repentances", s'écrie-t-il alors, provoquant l'hilarité du public. S'enchaînent alors plusieurs remix de chansons ("Désolé" de Sexion d'Assaut, "We Are the Champions" de Queen, "Les Champs-Élysées" de Joe Dassin...) avec des paroles bien loin des excuses initiales... Le point d'orgue fut donné par Nolwenn Leroy et Santa et leur interprétation de "Quand on n'a que l'amour" devenue "Quand on a que le ping-pong", avec l'arrivée sur scène de deux stars de ces Jeux, les Montpellierains Alexis et Félix Lebrun, rois du tennis de table. "Pardonnez notre humour et nos vannes de gamins. Mon dieu que c’était bien. Céline Dion sur la tour !" a ainsi pu entendre chanter la deuxième gagnante de la "Star Academy" tandis que Santa achevait la séquence en lançant : "Quand on voit cet amour venant du monde entier, on pardonne les chantiers à tous les carrefours (...) Alors pour terminer, bravo à ces athlètes. Vous avez épaté. Amis, le monde entier !".

"On nous avait prévenu que ce serait un choc d'amour", a réagi Félix Lebrun une fois sorti de scène. "On l'a vécu une seule fois, lors des célébrations des Jeux, c'est mon plus beau souvenir des JO. Alors de pouvoir revivre ça, c'était assez génial", a complété son frères Alexis devant les caméras de "Grands reportages" sur TF1.

La suite après la publicité

A lire aussi : "Je n’aurais pas voulu apparaître" : Thomas Dutronc réagit après l’hommage des Enfoirés 2025 à sa mère Françoise Hardy

Sur cette séquence pleine d'humour et d'ironie, Arnaud Ducret avait prévenu : "On va quand même les allumer encore un peu, il y en a qui nous promettait encore plus de médailles même si on en a déjà eu beaucoup. Donc on va peut-être mettre le doigt dessus". Quant à la participation exceptionnelle de Tony Estanguet au sketch, Michaël You raconte : "Ce qu'on avait fait l'an dernier l'a fait sourire et peut-être même fait marrer, donc il s'est prêté avec plaisir au jeu cette année en nous disant : 'Bon, ce serait bien que vous vous excusiez...'".

Mots clés
TV les enfoires
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news