
"Il a fallu qu'on saute le pas et on l'a fait". L'an dernier, pour la première fois, le concert des Enfoirés a été visible en replay sur TF1+ dès le lendemain soir de la diffusion du spectacle "Enfoirés : on a 35 ans !", programmé sur TF1 vendredi 1er mars 2024. "On a hésité à le faire, je ne vous le cache pas", nous confiait mi-janvier 2025 le président des Restos du cœur Patrice Douret, en marge des concerts de l'édition 2025 enregistrés à Montpellier. Le risque ? Que cela ait un impact significatif sur la vente des DVD du spectacle, source de revenus non-négligeable pour l'association.
A lire aussi : "Je n’aurais pas voulu apparaître" : Thomas Dutronc réagit après l’hommage des Enfoirés 2025 à sa mère Françoise Hardy
"On a évoqué ce sujet, on a marché sur des oeufs avant de prendre cette décision. Mais les chiffres sont venus nous réconforter quand on a vu qu'il n'y avait pas eu de baisse significative entre l'année où il n'y avait pas le streaming et l'année où on l'a mis en place", avait expliqué à une poignée de journalistes dont Puremédias Frédéric Saint-Dizier, le responsable du service "Enfoirés" aux Restos du cœur. "Donc ça veut bien dire que le streaming peut nous accompagner comme un mode de retransmission des Enfoirés", avait-il ajouté.

Selon les chiffres communiqués par TF1, la première partie du show - proposée à la télé de 21h12 à 22h45 - avait été rattrapée sur une semaine par 910.000 téléspectateurs permettant à l'émission d'afficher 9,4 millions de fans à J+7, soit 44% de part d'audience sur l'ensemble du public et 48% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La deuxième partie, diffusée de 22h53 à 23h59, a cumulé 981.000 téléspectateurs supplémentaires pour un cumul à J+7 de 7,8 millions de fans (55% de part d'audience sur l'ensemble du public, 67% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
A lire aussi : Les Enfoirés 2025 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"Ça a été un vrai succès", se félicitait Frédéric Saint-Dizier, qualifiant le streaming de "mode de lecture devenu désormais indispensable", qui peut d'ailleurs se cumuler avec l'achat du DVD, comme l'expliquait le président des Restos du cœur. "Moi j'achète chaque année le DVD et je n'ai pas de lecteur à la maison. Je crois qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes qui achètent le CD ou le DVD le font presque comme un don, et ça vient s'ajouter à l'étagère où on a tous les DVD des Enfoirés", avait conclu Patrice Douret.
Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le double DVD du concert, "Au Pays des Enfoirés" avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. En 2023/2024, l'association est venue en aide à plus d'1,3 million de personnes et a distribué plus de 163 millions de repas. L'an dernier, les CD et DVD des Enfoirés 2024 se sont vendus à près de 265.000 exemplaires, tous supports confondus, soit une légère baisse de 15.000 ventes sur un an. Pour rappel, chaque vente double CD et le double DVD permet aux Restos du Cœur de distribuer dix-sept repas. Ils comptent sur vous !