TV
"Tout le bleu du ciel" : Qu'a réellement pensé Melissa Da Costa du téléfilm de TF1 et de Netflix adapté de son livre phénomène
Publié le 27 janvier 2025 à 19:45
Par Raphaël Gioia | Journaliste
Des goûters devant le Club Dorothée aux soirées pizza/"Koh-Lanta", il y a quelques pas de côté que cet enfant du bitume a effectué pour transformer un rituel sacré en piges passionnées.
La Une diffuse ce lundi 27 janvier l'adaptation d'un best-seller de Melissa Da Costa, qui a pu voir le résultat en avant-première.
La bande-annonce de "Tout le bleu du ciel" diffusé sur TF1 et Netflix. © Youtube
La suite après la publicité

En 2019 sortait dans les librairies "Tout le bleu du ciel", écrit par une jeune romancière au succès fulgurant, Melissa Da Costa. Presque six ans plus tard, le road movie d'un homme condamné par la maladie est porté à l'écran conjointement par TF1 et Netflix ce lundi 27 janvier. L'adaptation, signée par Maurice Barthélémy (ancien membre des Robins des Bois), met à l'affiche Camille Lou ("Cat's Eyes") et Hugo Becker dans les rôles de Joanne et Emile, la première répondant à la petite annonce sur Internet du second, conscient qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre après avoir découvert qu'il était atteint d’un Alzheimer précoce. Un duo d'acteurs complices qui se retrouve un an après la fin de la série de "Je te promets", diffusé sur la même chaîne, où ils incarnaient des parents éperdument amoureux.

A lire aussi : "Je désactive les commentaires…" : Mélissa Da Costa réagit aux critiques sur l’adaptation par TF1 et Netflix de "Tout le bleu du ciel", son livre phénomène

"L'âme du roman est là"

Forcément, retranscrire une histoire aussi dense en un téléfilm d'une heure et demi a demandé quelques compromis. Les nombreux flash-back du roman sont passés à la trappe, les personnages diffèrent dans leur âge ou leur physique par rapport à la version littéraire, ce qui pourrait déplaire aux fans de l'œuvre initiale. D'autant que Melissa Da Costa a choisi de lâcher prise et de faire confiance aux scénaristes. Et le résultat, qu'elle a pu voir en avant-première, l'a convaincue. "Je sais que vous êtes nombreux à avoir hâte mais aussi peur : peur de ne pas retrouver vos personnages, votre roman... Il s'agit d'une adaptation et une adaptation est toujours faite de choix, de coupures (obligatoires), de quelques libertés (qui répondent à des choix scénaristiques pas forcément visibles pour le grand public). Pourtant je vous le garantis, l'âme du roman est là, l'émotion intacte", a-t-elle écrit dans un long message posté sur Facebook.

La suite après la publicité
Une apparition dans une scène

Enthousiaste, l'une des autrices les plus lues en France a incité sa communauté "à vivre cette aventure", s'attardant sur le remarquable travail des équipes de la fiction. "Redécouvrez cette histoire avec un regard neuf, libre, dans l'instant présent et seulement dans l'instant présent, sans être dans la chasse aux détails ou l'expectative de telle ou telle scène. La magie opérera", promet-elle, "cueillie" lors de ses quatre visionnages, et à chaque fois "avec la même intensité". Les plus observateurs pourront même la retrouver à l'écran puisqu'elle y effectue un caméo dans le costume d'une gendarme. L'occasion de faire un clin d'œil à ses fidèles lecteurs et de s'enrichir d'une nouvelle expérience, pour laquelle elle dit s'être beaucoup amusée. "Ça m'a donné envie d'avoir d'autres de mes romans adaptés à l'écran", conclut Melissa Da Costa.

Mots clés
TV tf1 Netflix
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news