TV
"Relisez le livre" : Après Mélissa Da Costa, Maurice Barthélémy réagit suite aux critiques sur son adaptation du livre "Tout le bleu du ciel" pour TF1 et Netflix
Publié le 31 janvier 2025 à 19:30
Par Raphaël Gioia | Journaliste
Des goûters devant le Club Dorothée aux soirées pizza/"Koh-Lanta", il y a quelques pas de côté que cet enfant du bitume a effectué pour transformer un rituel sacré en piges passionnées.
L'adaptation du roman à succès de Mélissa Da Costa sur TF1 et Netflix est sujette à de nombreuses critiques provenant des lecteurs de l'oeuvre originale.
La bande-annonce de "Tout le bleu du ciel" diffusé sur TF1 et Netflix. © Youtube
La suite après la publicité

Des nuages de critiques sont venus assombrir l'horizon de "Tout le bleu du ciel". Si l'adaptation télévisuelle du best-seller de Mélissa Da Costa a obtenu un score très honorable sur TF1 (3,9 millions de téléspectateurs et une première place des audiences du lundi 27 janvier) et cartonne sur Netflix, elle a également suscité un déferlement de remontrances de la part des lecteurs du roman original. Ceux-ci n'ont pas adhéré à la version filmée du récit, édulcorée de plusieurs scènes phares, et l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux. Des réserves qui ont conduit Mélissa Da Costa, satisfaite du résultat final, à prendre la plume pour défendre la fiction. "Une adaptation c'est se concentrer sur un arc narratif et abandonner les autres sous-intrigues du roman même si elles mériteraient toutes d'être développées. C'est se confronter à une autre vision de l'œuvre. C'est aussi et surtout un moyen d'aller chercher des non lecteurs et de leur donner envie de découvrir le roman", a-t-elle argué, désactivant les commentaires de ses publications sur Instagram pour se concentrer "sur le positif".

La réponse cash de Maurice Barthélémy aux "énervés"

Réalisateur de ce téléfilm, Maurice Barthélémy a pris connaissance des réactions négatives, et a répondu, à sa manière, "à tous les énervés qui s'énervent" de sa retranscription du roman. "Plutôt que de vous défouler sur le film, relisez le livre. Vous verrez, il est fidèle au livre", a-t-il conseillé aux contempteurs, relayant sur Instagram un article sur l'accueil mitigé réservé à la fiction. Mélissa Da Costa lui avait donné carte blanche pour ce projet, forcément gorgé de compromis pour emboîter 837 pages dans une intrigue d'1h30. "Il s'agit d'une adaptation et une adaptation est toujours faite de choix, de coupures (obligatoires), de quelques libertés (qui répondent à des choix scénaristiques pas forcément visibles pour le grand public)", avait anticipé l'écrivaine la plus lue de 2024, garantissant que "l'âme du roman" demeurait intacte.

L'ouvrage, comme le téléfilm, raconte l'histoire d'Émile, un jeune homme de 26 ans atteint d'un Alzheimer précoce, qui décide de partir en road-trip dans les Pyrénées avec Joanne, une inconnue répondant à son annonce. Ce récit poignant a conquis le cœur des lecteurs, se vendant à plus de 1,5 million d'exemplaires et propulsant Mélissa Da Costa comme romancière au succès fulgurant.

Mots clés
TV tf1
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news