TV
"La pause numérique s'impose pour moi" : Face aux critiques de l'adaptation de "Tout le bleu du ciel", Mélissa Da Costa annonce se retirer des réseaux sociaux
Publié le 1 février 2025 à 19:26
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
Pour s'éloigner des remarques négatives, la romancière à succès souhaite se couper des réseaux numériques et se consacrer à l'écriture.
La bande annonce de "Tout le bleu du ciel" diffusé sur TF1 et Netflix. © Youtube
La suite après la publicité

C’est un succès controversé pour l’adaptation filmée du roman "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa. Car, si les curieux ont été nombreux à se brancher sur TF1 le 27 janvier pour (re)découvrir ce road-movie, la fiction a également suscité son lot de critiques de la part des lecteurs de l'oeuvre originale. Beaucoup n'ont en effet pas adhéré aux nombreux compromis opérés par le réalisateur Maurice Barthélémy, contraint de supprimer plusieurs scènes du livre pour emboîter les 832 pages dans une fiction d'1h30. Pourtant, l'écrivaine à succès assurait avant-même la diffusion du téléfilm sur la Une et Netflix que "l'âme du roman" avait été gardée "intacte". Mais son ressenti n'a pas été partagé par tous ses fans, et elle s'est décidée à désactiver les commentaires sous la publication Instagram révélant les fortes audiences du projet incarné par Camille Lou et Hugo Becker pour s'éloigner des remarques acides.

"Cette pause me fait du bien"

Mais ce premier avertissement n'a pas suffi puisque les commentaires négatifs ont continué d'affluer, poussant Mélissa Da Costa à prendre une décision encore plus radicale. "La pause numérique s'impose pour moi (..) Je reviendrai dans quelques (sic) temps par ici (ou pas)", a-t-elle écrit sur Facebook pour annoncer qu'elle se retirait provisoirement des réseaux sociaux. Son post s'accompagnait d’une capture d’écran des nombreux messages de remontrances reçus ces derniers jours, dont un particulièrement virulent. "Comment avez-vous pu laisser faire ce brouillon d’un aussi beau livre. Question d’argent, tout simplement ?", lui demandait un internaute, pour qui le film "juste sauvé par ses acteurs", était tout simplement "nul"
 

Priorité à "l'écriture"

Interrogée par l'AFP vendredi, elle a dédramatisé la situation. "Je me concentre sur l'écriture. Ce n'est pas indispensable pour un auteur d'être en permanence en lien avec ses lecteurs, et là cette pause me fait du bien", a-t-elle confié. Et d'ajouter : "Il y a trop d'émotionnel là où il ne devrait pas y en avoir autant. C'est un peu exagéré, pour un film, que les foules se déchaînent". Devenue l'auteure francophone la plus lue en France, Mélissa Da Costa avait donné carte blanche aux scénaristes pour porter à l'écran cette belle histoire d'amour entre un homme condamné par un Alzheimer précoce et une mystérieuse inconnue. "J’ai pu faire mes retours, mais j’ai choisi d’être en confiance et de lâcher prise parce que je pense que l’auteur ne doit être trop présent", avait-elle expliqué, n'assistant qu'à deux jours de tournage en présence des acteurs principaux.

Mots clés
TV tf1
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news