Depuis 1993, il n'avait jamais raté une édition des "Enfoirés", ce spectacle qui permet chaque année d'offrir des millions de repas aux bénéficiaires des Restos du coeur. Mais en ce mois de janvier 2025, Patrick Bruel a bien failli ne pas honorer l'invitation à se produire sur la scène de la Sud de France Arena de Montpellier, où les artistes ont pris leurs quartiers pour 7 concerts qui se sont achevés ce lundi 20 janvier.
La raison ? Les terribles incendies qui ont touché Los Angeles, en Californie, tuant au moins 27 personnes et détruisant 16.000 hectares de la seconde ville des États-Unis. Patrick Bruel, qui vit une partie de l'année dans la cité des Anges, a vu sa maison entièrement ravagée par les flammes. Et ce quelques jours avant de rejoindre ses camarades à Montpellier pour assurer les concerts des "Enfoirés". Comme il l'a confié auprès d'une poignée de journalistes dont Puremédias dimanche 19 janvier, après l'une des représentations, il a hésité à partir aux États-Unis immédiatement après le drame et donc à annuler sa participation.
"La question se posait évidemment de retourner le lendemain directement à Los Angeles pour constater les dégâts, ou être là (avec les "Enfoirés", ndlr)", a-t-il commencé. "Et puis, les Restos du cœur, c'est une institution pour moi depuis toujours. Je n'ai jamais raté un concert", a-t-il rappelé, avant de louer "la chaleur, la solidarité, la bienveillance" de ses partenaires de scène. Un soutien qui l'a convaincu de rester en France et de partager cette nouvelle aventure avec eux. "C'était particulièrement touchant et réconfortant. Et aujourd'hui, à la question : 'Est-ce que j'ai bien fait de décaler d'une semaine mon départ à LA ?' Oui, je pense que oui", a confié très ému l'interprète de "Place des grands hommes".
Si Patrick Bruel a affirmé qu'il avait réussi à "se mettre dans sa bulle" pendant les spectacles, "ça n'atténue pas la peine". "On se dit toujours qu'on n'est pas les plus à plaindre mais ça n'enlève pas la violence de la chose. C'est 8 ans de vie, d'installation, beaucoup de souvenirs, de choses intimes", a-t-il raconté. "On se dit que c'est du matériel. Une machine à laver tu la changes mais des dessins d'enfants, tu ne les changes pas", a déploré celui qui habitait cette maison avec ses deux garçons Oscar (21 ans) et Léon (19 ans), absents lorsque la propriété a pris feu. Le chanteur et comédien devait se rendre cette semaine sur les lieux pour observer ces paysages de désolation, à condition "que la zone soit accessible".
Durant ces quelques jours de spectacle et de musique, l'artiste a notamment pu compter sur le soutien, entre autres, de Mimie Mathy. "On lui a tous demandé comment il allait après que sa maison est partie en fumée. Mais il nous a dit 'hors de question, même pour un truc aussi grave, que je loupe les Restos'", nous a racontés en conférence de presse l'interprète de "Joséphine, ange gardien".