Michaël Youn n'y est pas allé de main morte. Samedi 24 février, l'émission "Grands Reportages" consacrait l'un de ses numéros aux coulisses du prochain spectacle des Enfoirés qui sera diffusé ce vendredi 1er mars à 21h10 sur TF1. Entre images du show, répétitions, réflexions en coulisses et interview, le programme présenté par Anne-Claire Coudray célèbre l'association des Restos du Coeur et sa troupe d'artistes qui fête ses 35 ans cette année.
Dans un extrait du reportage, l'acteur Michaël Youn a tenu à remettre l'église au milieu du village en expliquant que le spectacle n'est pas aussi important que l'aide apportée à l'association. "On est une cinquantaine d'artistes avec des centaines de bénévoles autour. On essaye de faire le meilleur show possible, le moins cher possible pour ramener de l'argent pour que les gens aient à bouffer".
L'interprète de "Fous ta cagoule", ne mâche pas ses mots face aux critiques et rappelle que savoir si le public a aimé ou non le spectacle n'est pas important. L'objectif pour eux est de recevoir assez de dons pour permettre aux Restos du Coeur de continuer à vivre. "On s'en fout complètement de savoir si c'est plus ou moins drôle, plus ou moins réussi ou pas. Plutôt que de défoncer les Restos du Coeur parce que ça ne vous plaît pas, parce que vous trouvez ça trop kitsch, parce que vous trouvez ça trop ceci, trop cela. Faites un chèque".
Continuant sur le même chemin, Patrick Bruel rappelle à puremédias.com qu'"aucun artiste n'a jamais touché un centime aux Restos du Coeur". Celui qui a co-écrit l'hymne "Jusqu'au dernier" avec Ycare, explique que les droits d'auteurs sont cédés : "J'ai eu rendez-vous avec le notaire cette semaine pour libérer tous mes droits d'auteurs".
Si les artistes présents sur le show demandent au public de faire preuve de générosité envers les Restos du Coeur c'est notamment parce que l'association rencontre de plus en plus de difficultés. Patrick Bruel explique que le collectif a "distribué 171 millions de repas l'année dernière. C'était déjà 40 millions de plus que l'année d'avant".
D'après l'interprète de "J'te mentirais", cette année la demande devrait dépasser 200 millions de repas. "On aura peut-être du mal à répondre. Je sais que les institutions, les donateurs, les gens de bonnes volontés vont faire que... Mais c'est vrai que sur une échéance de 2/3 ans, ça pourrait devenir très compliqué. À part continuer à se mobiliser, je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus".
Outre la diffusion du spectacle le vendredi 1er mars 2024, le concert des Enfoirés représente l'un des événements annuels des Restos du coeur. Tout au long de ce premier week-end du mois de mars, l'association organisera sa grande collecte nationale partout en France. "Les Enfoirés l'année dernière, c'est 14 millions d'euros pour les Restos donc 14 millions de repas. Cela représente 8% à 10% des ressources de l'association (200 millions d'euros l'année dernière)", explique Patrice Douret, le président de l'association.
Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés 2023 se sont vendus à près de 280.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus dont plus de 9.000 équivalents streams.