"Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni d'avoir froid". Du mercredi 17 au lundi 22 janvier 2024, la chanson des Restos a raisonné à l'Arkea de Bordeaux. Réunie pour la bonne cause, une cinquantaine d'artistes se sont produits devant 53.000 spectateurs pour soutenir l'association imaginée par Coluche en 1985 et enregistrer le concert événement diffusé le vendredi 1er mars à 21h10 sur TF1 . 35 ans après le premier concert des "Enfoirés" ils étaient plus de 50 à se mobiliser face à une situation plus compliquée que jamais.
Pour l'occasion, l'association présidée par Patrice Douret a pu compter sur le retour de stars emblématiques. Ainsi, M.Pokora a fait son comeback, tout comme Shy'm ou encore Lara Fabian. Mais ce n'est pas tout. Pour le plus grand plaisir des (télé)spectateurs, la production a réussi à convaincre Dany Boon de revenir sur scène.
"On a appelé Dany pour lui demander de revenir. Il n'était pas venu depuis longtemps. Vu la situation, il nous a dit qu'il serait là" nous a expliqué Anne Marcassus, la productrice des "Enfoirés" en marge de l'un des concerts. Apparu pour la première fois aux Enfoirés il y a dix ans, après le phénomène "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon n'était plus venu depuis 2016. Sur la scène de l'Arkea Arena, l'humoriste a notamment retrouvé Kad Merad. "C'était mythique" tease la productrice.
A lire aussi : "Elle nous manque" : Mimie Mathy grande absente des "Enfoirés 2024"
L'année dernière, le rassemblement des Enfoirés avait permis aux Restos du coeur de récolter 14 millions d'euros, soit 14 millions de repas sur les 171 millions de repas distribués chaque année par l'association. L'événement caritatif représente 8 à 10% des ressources de l'association.
L'édition 2023 des Enfoirés, baptisée "Enfoirés un jour, Enfoirés toujours", enregistrée à la Halle Tony-Garnier de Lyon, avait fédéré, 8,07 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 22h39, le vendredi 4 mars 2023 sur TF1. Selon Médiamétrie, cela présentait 40,2% de part d'audience sur l'ensemble du public présent devant la télévision ce soir-là. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteignait 56,4%. De 22h46 à 0h07, la deuxième partie du show avait, quant à elle, conservé l'attention de 6,19 millions de fans (47,2% 4+ et 59,4% des FRDA-50).
A lire aussi : Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
Dès le lendemain du concert diffusé sur la Une, chaque vente du double CD et du double DVD du spectacle permet à l'association caritative de distribuer 17 repas.