Les Enfoirés au rendez-vous des Restos. Pour célébrer les 35 ans de ce rassemblement unique au monde, 52 artistes (un record) se sont réunis à l'Arkea Arena de Bordeaux en janvier pour venir en aide à l'association imaginée par Coluche en 1985. Pendant une semaine, Les Enfoirés ont proposé une série de sept concerts aux 53.000 spectateurs venus les applaudir. Ce vendredi 1er mars 2024, dès 21h10, TF1 diffusera la captation du show. L'occasion pour puremedias.com de faire le point sur cette édition 2024.
C'est le vendredi 1er mars 2024 dès 21h10, que TF1 retransmettra "Enfoirés : On a 35 ans !". Dans la foulée du concert, Anne-Claire Coudray proposera une émission spéciale pour revenir sur les difficultés que rencontrent les Restos du coeur ces dernières années.
Vendredi 1er mars 2024, TF1 s'est hissée en tête des audiences de la soirée avec le concert annuel des Enfoirés au profit des Restos du coeur. Intitulée "Enfoirés 2024, on a 35 ans !", cette édition, enregistrée cette année à l'Arkea Arena de Bordeaux, a fédéré, selon Médiamétrie, 8,50 millions de téléspectateurs entre 21h12 et 22h45, ce qui représente 43,2% de l'ensemble du public et 57,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). L'émission a surperformés sur les cibles jeunes : 68,9% sur les 15-24 ans, 52,2% sur les 25-49 ans. De 22h53 à 23h59, la deuxième partie du show a, quant à elle, conservé l'attention de 6,81 millions de fans de Nolwenn Leroy, Patrick Bruel, Ycare ou encore Claudio Capéo (53,1% sur les 4+ et 64,7% sur les FRDA-50). Un pic à 9,1 millions de téléspectateurs a été enregistré durant la soirée.
Portée par ce concert, TF1 domine aisément France 2 et l'ensemble des autres chaînes du PAF. Sur l'ensemble de la journée d'hier, l'audience moyenne de la Une affiche 25,8% contre 13,2% pour la Deux.
Le programme, en hausse sur un an, reste un puissant vecteur d'audience, : il signe, pour l'heure, la meilleure audience de l'année 2024. Le vendredi 3 mars 2023, "Enfoirés un jour, Enfoirés toujours"", avait pu compter sur l'attention de 8,07 millions de fans (40,2% du public et 56,4% des FRDA-50) jusqu'à 22h40. De 22h46 à 00h07, la suite du concert avait attiré 6,19 millions de téléspectateurs (47,2 sur les 4+ et 59,4% des FRDA-50).
A lire aussi : Audiences : Quel score pour le concert des Enfoirés 2024 sur TF1 ?
Pour ce (triste) anniversaire, les Restos du coeur ont pu compter sur une mobilisation record d'une cinquantaine d'artistes. "L'actualité des Restos les a préoccupés. On a beaucoup échangé avec eux cette année sur les chiffres et les difficultés de l'association" explique Patrice Douret, le président des Restos du coeur qui affirme que son appel sur TF1 le 3 septembre dernier a été "un électrochoc pour beaucoup". Invité du "13 Heures" de la Une, le patron des Restos avait déploré le manque d'actions des pouvoirs publics et avait déclaré que "les Restos pourraient disparaître d'ici trois ans si rien n'était fait...".
Une alerte qui a résonné auprès des artistes. Les téléspectateurs de TF1 retrouveront ainsi : Zaz, Soprano, Santa, Michael Youn, Jenifer, Vitaa, M. Pokora, Nolwenn Leroy, Gaétan Roussel, Patrick Fiori, Lara Fabian, Claire Keim, Sébastien Chabal, Vianney, Slimane, Joyce Jonathan, La bande à Fifi (Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali et Élodie Fontan), Ycare, Patrick Bruel, Shy'm, Claudia Tagbo, Marie-Agnès Gillot, Nicolas Canteloup, Zazie, Claudio Capéo, Michèle Laroque, Dany Boon, Christophe Willem, Kad Merad, Jeremy Frérot, Raphaël, Julien Clerc, Mentissa, Jean Louis Aubert, Anne Sila, Arnaud Ducret, Jean-Baptiste Maunier, Sofia Essaïdi ou encore Antoine Dupont.
A lire aussi : "Elle nous manque" : Mimie Mathy grande absente des "Enfoirés 2024"
Pour cette nouvelle édition, c'est Patrick Bruel et Ycare (nouvelle recrue de la bande) qui ont écrit et composé "Jusqu'au dernier", le nouvel hymne de la troupe. "Si c'est vrai qu'on s'amuse, les années nous accusent, d'une énième chanson, 35 ans déjà qu'aujourd'hui plus le droit, d'avoir faim d'avoir froid", chante notamment la troupe. Un morceau que puremédias.com vous propose de découvrir ici.
Pendant près de 2h30, Les Enfoirés ont repris, comme à leur habitude, les plus grands titres de la chanson française et des tubes d'aujourd'hui. "Cette année, on a mis l'accent sur le côté anniversaire tout en ayant conscience de la réalité des Restos", a expliqué Anne Marcassus, productrice artistique du show, à puremedias.com.
"Pour la première fois depuis longtemps, on a mis l'hymne de cette année en deuxième chanson. Ça nous semblait important vu les paroles de montrer que les artistes savaient pourquoi ils étaient là avec les chiffres inquiétants des Restos ou des titres de chocs de la presse sur la 'disparition possible' de l'association qui apparaissent derrière eux".
Malgré l'actualité des Restos, "Les Enfoirés" veulent tout de même garder "une tonalité festive" et proposer aux (télé)spectateurs un "show enlevé avec de beaux costumes".
Côté répertoire, la troupe a notamment repris :
- "Coup de vieux" de BigFlo et Oli
- "Jusqu'au dernier", l'hymne des Enfoirés 2024
- "Magic in the air" de Magic System
- "Popcorn salé" de Santa
- "La Goffa Lolila" de La Petite Culotte
- "Le France" de Michel Sardou
- "Prière païenne" de Céline Dion
- "La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan
- "Quand on arrive en ville" de la comédie musicale Starmania
- "Éblouie par la nuit" de Zaz
- "Flamme" de Juliette Armanet
- "Une histoire d'amour" de Mireille Mathieu
- "Ta marinière" d'Hoshi
- "Et un jour, une femme" de Florent Pagny
- "Tournent les violns" de Jean-Jacques Goldman
- "Secret" de Louane
- "Flowers" de Miley Cyrus
- "A fleur de toi" de Vitaa
- "Résiste" de France Gall
- "À ma manière" de Dalida
- "Born To Be Alive" de Patrick Hernandez
- "Ton fils" de Johnny Hallyday
- "L'amour" de Christophe Maé/Amadou & Mariam
- "Set Fire To The Rain" d'Adele
- "Partir" de Julien Clerc
- "Non, je n'ai rien oublié" de Charles Aznavour
- "La chanson des Restos"
Comme chaque année, des sketchs sont venus faire rire les spectateurs. Pour cette édition, la production a choisi de tourner "plein de sketchs en coulisses" comme elle l'avait inauguré l'année dernière. "Philippe Lacheau les réalise cette année. On a cinq auteurs qui travaillent avec nous toute l'année", précise Anne Marcassus.
Pour autant, les 53.000 spectateurs de l'Arkea Arena de Bordeaux ont pu découvrir plusieurs sketchs sur scène. Ainsi, dans une version revisitée du célèbre jeu "Cluedo", Michael Youn, Dany Boon, Nicolas Canteloup, Nolwenn Leroy, Arnaud Ducret, Elodie Fontant et Kad Merad vont, à leur façon, tenter de résoudre un crime.
À noter que ce dernier reprendra un rôle qui avait bien plu au public il y a quelques années : celui de l'inspecteur Derrick. Durant la soirée, Dany Boon se grimera en "Madame Doubtfire", tandis qu'Arnaud Ducret prêtera ses traits à Charles de Gaules, Patrick Bruel incarnera le Roi Soleil, Shy'm sera Jeanne d'Arc, Michèle Laroque Marie Antoinette et M. Pokora Napoléon. Ça promet.
Les absents
Comme chaque année, la grande famille des "Enfoirés" a dû faire sans quelques personnalités emblématiques. "Certains étaient en tournée, d'autres en tournage ou ont eu des problèmes de santé", explique Patrice Douret. Ainsi Mimie Mathy, pilier de la troupe depuis 1994, n'a pas pris part à la fête cette année à cause d'un "empêchement personnel", nous a expliqué Anne Marcassus, la productrice du show, avant de préciser qu'il y a deux ans l'actrice avait déjà dû décliner l'invitation des Restos du coeur à la suite de problèmes de santé (Mimie Mathy avait ensuite expliqué souffrir de problème de dos et avait dû subir une "légère" intervention chirurgicale, ndlr).
"Elle nous manque. On est en contact avec elle, elle aimerait bien être avec nous donc j'espère qu'elle sera de retour l'année prochaine", a réagi Patrick Bruel en marge du concert du dimanche 21 janvier 2024. "On s'envoie des messages. Ça fait vraiment bizarre un spectacle des 'Enfoirés' sans elle. On sait qu'elle aimerait être avec nous, elle nous envoie toutes ses bonnes ondes. On pense fort à elle", a ajouté Nolwenn Leroy. Ont également manqué à l'appel : Amir, Amel Bent, Christophe Maé, Benabar ou encore Lorie.
Outre la diffusion du spectacle le vendredi 1er mars 2024, le concert des Enfoirés représente l'un des événements annuels des Restos du coeur. Tout au long de ce premier week-end du mois de mars, l'association organisera sa grande collecte nationale partout en France. Les Enfoirés l'année dernière, c'est 14 millions d'euros pour les Restos donc 14 millions de repas. Cela représente 8% à 10% des ressources de l'association (200 millions d'euros l'année dernière)", explique Patrice Douret.
Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés se sont vendus à près de 280.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus dont plus de 9.000 équivalents streams.