Ce n'est pas une première mais c'est une absence qui risque d'attrister les fidèles des "Enfoirés". Réunie à l'Arkea de Bordeaux depuis le début de la semaine pour mettre en boîte le concert annuel au profit des Restos du coeur que TF1 diffusera en mars prochain, la bande d'une cinquantaine d'artistes doit faire face à une absence de taille : celle de Mimie Mathy. Pilier de la troupe depuis 1994, l'interprète de "Joséphine Ange Gardien" ne prendra pas part à la fête cette année à cause d'un "empêchement personnel" nous a expliqué Anne Marcassus, la productrice du show, avant de préciser qu'il y a deux ans l'actrice avait déjà dû décliner l'invitation des Restos du coeur suite à des problèmes de santé (Mimie Mathy avait ensuite expliqué souffrir de problème de dos et avait dû subir une "légère" intervention chirurgicale, ndlr).
"Elle nous manque. On est en contact avec elle, elle aimerait bien être avec nous donc j'espère qu'elle sera de retour l'année prochaine" a réagi Patrick Bruel en marge du concert de ce dimanche 21 janvier 2024. "On s'envoie des messages. Ça fait vraiment bizarre un spectacle des 'Enfoirés' sans elle. On sait qu'elle aimerait être avec nous, elle nous envoie toutes ses bonnes ondes. On pense fort à elle" a ajouté Nolwenn Leroy.
Pour pallier cette absence, les Restos du coeur pourront compter sur une mobilisation record de plus de 50 artistes dont Julien Clerc, Dany Boon, Zazie, Jean-Louis Aubert, Vianney, Philippe Lacheau, Jenifer, M. Pokora, Claire Keim, Michèle Laroque, Raphaël, Patrick Fiori, Slimane, Mentissa, Claudio Capéo, Vitaa, Lara Fabian, Tarek Boudali, Elodie Fontan, Michael Yoün, Soprano, Sébastien Chabal, Marie-Agnès Gillot, Zaz ou encore Christophe Willem. Comme chaque année, la troupe accueillera des petits nouveaux : Santa, Gaëtan Roussel, Claudia Tagbo et Ycare.
L'année dernière, le rassemblement des Enfoirés avait permis aux Restos du coeur de récolter 14 millions d'euros, soit 14 millions de repas sur les 171 millions de repas distribués chaque année par l'association. L'événement caritatif représente 8 à 10% des ressources de l'association.
L'édition 2023 des Enfoirés, baptisée "Enfoirés un jour, Enfoirés toujours", enregistrée à la Halle Tony-Garnier de Lyon, avait fédéré, 8,07 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 22h39, le vendredi 4 mars 2023 sur TF1. Selon Médiamétrie, cela présentait 40,2% de part d'audience sur l'ensemble du public présent devant la télévision ce soir-là. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteignait 56,4%. De 22h46 à 0h07, la deuxième partie du show avait, quant à elle, conservé l'attention de 6,19 millions de fans (47,2% 4+ et 59,4% des FRDA-50).
Dès le lendemain du concert diffusé sur la Une, chaque vente du double CD et du double DVD du spectacle permet à l'association caritative de distribuer 17 repas.