
Elle appartient à la "grande famille" des Enfoirés depuis 1994. Mimie Mathy fait partie des historiques de la troupe, à l'image de Zazie, Patrick Bruel ou encore Michèle Laroque. Absente l'an dernier pour raisons "indépendantes de sa volonté", l'humoriste et comédienne a fait son grand retour dans cette édition 2025, qui s'est déroulée mi-janvier à la Sud de France Arena de Montpellier.
"C'est comme si on se retrouvait en famille. Il s'est vraiment créé un lien entre nous tous", nous confiait-elle après le concert auquel Puremédias a pu assister le 19 janvier. "On se tombe dans les bras chaque année. Vous savez, c'est comme des amis qu'on ne voit pas tout le temps mais c'est comme si on s'était parlé la veille. On a vu des enfants naître, grandir... On a vu les couples se faire, se défaire, mais je ne dirai pas lesquels !", souriait l'incontournable interprète de "Joséphine, ange gardien".
"C'est pour ça que quand on lit parfois 'ils ne s'entendent pas, ils se tirent la bourre', c'est faux", avait tenu à mettre au clair Mimie Mathy. "Pendant une semaine, on est en vase clos, on n'a pas nos promos. Tout le monde se mélange, il n'y a pas d'égo, et puis on rigole surtout. C'est comme une semaine de vacances même si on bosse comme des malades", a raconté l'actrice, tout en martelant : "Il n'y a pas de clans !".

Preuve de cette bonne entente, après les spectacles, les artistes (53 cette année, un record) se retrouvent à leur hôtel et partagent une "troisième mi-temps". "On se retrouve tous au bar-restaurant de l'hôtel, à nos frais, je le précise", nous avait raconté la comédienne, lassée des rumeurs sur la rémunération et les frais payés aux artistes qui participent au show. "Et là, on discute. Il y a François-Xavier Demaison (nouvelle recrue cette année, ndlr) qui nous a fait goûter son vin. Ce soir, c'est mon mari qui va faire goûter le sien à tout le monde. On papote, on apprend à se connaître".
Si Mimie Mathy a participé cette année, elle est en revanche apparue sur un scooter électrique médicalisé sur la scène de la Sud de France Arena. "J'ai une faiblesse dans les jambes qui s'est un peu accentuée", avait-elle expliqué à une poignée de journalistes dont Puremédias, à Montpellier. "Donc entre les tournages, dans la vie, j'essaye de me soulager pour me préserver". "Les scènes sont tellement grandes sur les Enfoirés que si on ne veut pas faire une heure de plus, il ne faut pas que je marche", avait-elle ajouté dans un sourire.
L'an dernier, le spectacle des Enfoirés a rassemblé 9,4 millions de téléspectateurs sur TF1, sa meilleure audience depuis trois ans. Au total, 265.000 supports CD, DVD et digitaux ont été vendus, ce qui a permis de rapporter 11,6 millions d’euros aux Restos du cœur en 2024. Grâce aux Enfoirés, plus de 11,5 millions de repas ont pu être distribués l'an dernier aux bénéficiaires de l'association, qui a accueilli lors de sa campagne 2023-2024 1,3 million de personnes.