Biographie
- Naissance : 18 avril 1964, Boulogne-Billancourt
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Isabelle Marie-Anne de Truchis de Varennes née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt. Très tôt, on la surnomme Zazie en référence au personnage de roman "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau.
A 17 ans, son bac en poche, Zazie s'installe dans une chambre de bonne à Paris pour suivre des études de kinésithérapeute. Elle gagne son indépendance grâce au mannequinat, et commence à défiler pour la haute-couture au début des années 80, et prête sa voix pour des publicités. Avec ses économies, elle investit dans du matériel de musique et écrit ses premiers textes.
En 1992, elle publie son premier album "Je, Tu, Ils" dont elle signe la majeure partie des textes. Les ventes de l'album (28 000 exemplaires) lui permettent de se faire remarquer et de décrocher l'année suivante le prix de meilleur espoir féminin aux Victoires de la Musique.
En 1998 sort " Made in love " suivi d'une tournée à travers la France puis en Asie, et d'un album live, " Made in live ". Elle reçoit sa première Victoire de la meilleure artiste féminine et débute au cinéma dans " J'aimerais pas crever un dimanche " de Didier Le Pêcheur.
Les années 2000 marquent l'orientation de Zazie vers la pop et l'électro.
Elle revient, cheveux courts et ventre rond, avec " La Zizanie " et remporte une troisième Victoire de la musique.
Le 17 novembre 2008 est sortie la première compilation de Zazie. Intitulé " Zest of ", l'album regroupe une sélection de 36 titres retraçant les 16 ans de carrière de la chanteuse.
Le 27 avril 2010, Zazie commence une très longue tournée de près de deux ans à travers la France, avec cent dix concerts programmés, qu'elle termine le 17 février 2012.
En 2015, Zazie s'attire la sympathie des téléspectateurs en devenant coach dans la quatrième saison de The Voice, la plus belle voix. Elle fait face à Mika, Jennifer, et Florent Pagny. Elle remporte cette édition avec son talent : Lilian Renaud.