Une émission surprenante... Après avoir été qualifié pour la "super finale" de "The Voice", Alphonse, le talent de Zazie (qui a gagné ensuite), a dû chanter son premier single ce samedi 25 mai sur la Une. La coach a alors tenu à expliquer que le candidat de 17 ans avait refusé une composition qu'elle lui avait écrite.
Après la prestation épatante d'Alphonse, Nikos Aliagas n'a pas manqué de lui demander : "C'est vous qui avez choisi cette chanson, c'est votre chanson ?". Ce à quoi le jeune candidat a répondu : "Ce n'est pas moi qui l'ai écrite, mais c'est moi qui l'ait choisie, oui". Avant d'ajouter au sujet de ce titre qui n'a pas non plus été écrit pas Zazie : "J'ai participé très modestement à la composition on va dire".
Sur le plateau de TF1, Zazie s'est confiée en toute sincérité : "Alors en fait, pourquoi on chante ? Pourquoi année après année, il y a des gens qui continuent à pousser la porte de "The Voice" ? On chante pour s'exprimer, pour exprimer des choses qu'on n'arrive pas... Grâce à une musique ou un texte, on arrive à les exprimer. On chante aussi pour provoquer une émotion chez les gens. Toutes sortes d'émotions".
L'inoubliable interprète de "Je suis un homme", "J'envoie valser", ou encore "Speed" a poursuivi : "Dans la palette des émotions, notre Alphonse, il a choisi la joie, voire même la légèreté. Et c'est le contraire de la légèreté en fait. On est dans un monde qui n'est pas très très rassurant, qui n'est pas très convaincant, qui est assez incertain. Et lui du haut de ses 17 ans, ce qu'il a envie d'offrir aux gens et de partager, c'est la légèreté. C'est une bulle d'oxygène, c'est une parenthèse, c'est du lâcher prise, du fun... On danse, on oublie, on reprendra notre vie dans 5 minutes".
"On n'était pas d'accord. Moi j'ai fait une proposition à Alphonse. J'étais très contente de la chanson que j'avais faite pour lui...", a précisé Zazie, avant d'être interrompue par Nikos Aliagas qui a déclaré : "Ça vous honore de dire la vérité !".
La chanteuse à succès a surenchéri : "Mais qui suis-je pour décider à la place d'Alphonse de l'émotion qu'il a envie de provoquer ? Alors je vais dire un truc, je n'étais pas convaincue mais toi tu l'étais. Donc si ça a du sens pour toi, ça a du sens pour moi. Et c'est convaincant ce que tu as fait".
Après cette intervention pleine de franchise, celui qui est également aux commandes de la "Star Academy" a affirmé : "C'est un grand moment ça et c'est la classe ultime qu'on ne rencontre pas tous les jours. Je ne dis pas dans le milieu des artistes mais de la part de Zazie, c'est la vérité. Elle ne fonctionne qu'à la vérité ! Elle le dit, elle ne vous en veut pas de ne pas chanter sa chanson".
A lire aussi : Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à celle de "The Voice" sur TF1 ?
Et Zazie de conclure volontiers : "Vous savez, on est tous là présents et je pense que c'est très difficile pour un artiste. En tout cas, pour moi, c'était très difficile d'apprendre à dire non, je disais oui, je n'en pensais pas moins, je ne le faisais pas mais je disais non. Lui avec beaucoup de respect pour moi et beaucoup de discussions, ça a été chaud, il m'a dit non, donc moi je respecte ça."