
C'est un changement de casting qui a marqué les fans des célèbres Gaulois. Ce lundi 14 avril, TF1 diffuse "Astérix aux Jeux Olympiques", troisième adaptation en prises de vues réelles des aventures du célèbre personnage de bande dessinée. Dans cet opus, Christian Clavier cède sa place à Clovis Cornillac pour incarner le héros à moustaches blondes. Une absence qui intrigue… et qui s'explique avant tout par une histoire d'amitié.
Début 2003, Christian Clavier s'apprête à retrouver le costume d'Astérix pour une troisième fois, après "Astérix et Obélix contre César" (1999) et "Mission Cléopâtre" (2002). Il devait alors tourner "Astérix en Hispanie", réalisé par son ami de toujours, Gérard Jugnot. L'idée ? Reformer la troupe du Splendid pour une version humoristique et fidèle à la BD originale. Mais le projet capote. Albert Uderzo, co-créateur d'Astérix, n'est pas convaincu. Lors d'une rencontre décisive, Gérard Jugnot présente ses idées sans synopsis, ni véritable consultation. "Il espérait faire jouer toute la troupe du Splendid dans le film", confiera Albert Uderzo au "Figaro" en 2008. "Mais j'ai eu le sentiment qu'il s'était lancé dans quelque chose qui ne ressemblait en rien à l'esprit Astérix".
Déçu, Gérard Jugnot abandonne. Et par solidarité, Christian Clavier fait de même. Pas question pour lui de continuer l'aventure sans son complice. Le projet "Astérix en Hispanie" est enterré. À sa place, "Astérix aux Jeux olympiques" voit le jour, porté par Thomas Langmann et Frédéric Forestier, avec un budget pharaonique de 78 millions d'euros et une pluie de stars (Alain Delon, Benoît Poelvoorde, Franck Dubosc…). Christian Clavier, lui, tourne "Les Bronzés 3 "avec Gérard Jugnot et le reste de la bande. Le film cartonne avec plus de 10 millions d'entrées. Une revanche douce-amère pendant qu'"Astérix aux Jeux olympiques", malgré 6,8 millions de spectateurs, déçoit critiques et fans.

À l'époque du tournage, Clovis Cornillac enchaîne les projets, et vient de remporter un César pour "Mensonges et trahisons et plus si affinités", avec Edouard Baer. L'adaptation de la célèbre bande dessinée sera donc sa première super production. Mais ce sera la première et dernière fois qu'il incarnera le petit Gaulois. Dans "Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté", sorti en 2012, c'est… Edouard Baer, qui incarnait pourtant le scribe dans "Mission Cléopâtre", qui se glisse dans la peau du personnage.
Enfin, dans la dernière adaptation en date "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" (2023), c'est Guillaume Canet, réalisateur du film, qui prête ses traits au héros rusé et courageux. C'est aussi le premier film dans lequel Gérard Depardieu est remplacé dans le rôle d'Obélix, par Gilles Lellouche. Ce dernier prêtera également sa voix du meilleur ami gourmand d'Astérix dans "Le combat des Chefs" une série d'animation 3D réalisée par Alain Chabat, disponible sur Netflix le 30 avril prochain.