Biographie
- Naissance : 8 novembre 1935, Sceaux, Hauts-de-Seine
- Décès : le 18 août 2024 (88 ans), Douchy
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Alain Delon est un acteur français né le 8 novembre 1935 à Sceaux. Il est l'un des acteurs français les plus connus à l'international et a commencé sa carrière très tôt, dans les années 50. Il a tourné aux côtés des plus grands acteurs, comme Jean-Paul Belmondo et Richard Burton, ainsi qu'avec les plus belles femmes du cinéma, dont Catherine Deneuve, Brigitte Bardot et Romy Schneider, avec qui il se fiance à la fin des années 50 (l'histoire se terminera au début des années 60). Il remporte le prix spécial du jury du Festival de Venise pour "Rocco et ses frères" en 1961. En 1964, non seulement il enchaîne les succès mais trouve aussi le bonheur puisqu'il épouse Nathalie, avec qui il aura un fils, Anthony.
Si le succès le suit jusqu'à la fin des années 70, les années 80 et 90 sont plus dures pour lui. Malgré l'échec commercial du film "Notre Histoire", il remporte le César du meilleur acteur en 1984. En 1998, le film "Une chance sur deux" avec Vanessa Paradis réunit encore une fois le duo mythique Belmondo/Delon. Malgré ce casting de rêve, le film est un échec. Il annonce alors mettre un terme à sa carrière d'acteur.
Pourtant, l'année suivante on le retrouve au cinéma dans le film "Les Acteurs". Il se tourne alors vers la télévision et apparaît dans la série "Fabio Montale" sur TF1, puis "Franck Riva" sur France 2. Il apparaît dans plusieurs grandes productions au cinéma, notamment "Astérix aux Jeux Olympiques" en 2008, dans lequel il tient le rôle de Jules César. C'est à ce jour son dernier rôle au cinéma.