La France perd un monstre sacré. Ce dimanche 18 août 2024, l'acteur français Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans. "Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy (...) Il s'en est allé rejoindre Marie parmi ses étoiles si chères a son coeur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", écrivent ses trois enfants Alain Fabien, Anouchka et Anthony, qui se déchiraient ces derniers mois, dans un communiqué transmis à l'AFP.
Acteur parmi les plus populaires du cinéma français, Alain Delon devient connu du grand public en 1957 en tournant dans le film "Quand la femme s'en mêle", réalisé par Yves Allégret. Il y joue un petit rôle aux côtés de la comédienne Edwige Feuillère. La même année, il apparaît dans la comédie "Sois belle et tais-toi" de Marc Allégret où il donne la réplique à Mylène Demongeot, Henri Vidal et un autre jeune acteur, Jean-Paul Belmondo.
Lors du tournage de "Christine", réalisé par Pierre Gaspard-Huit, Alain Delon rencontre Romy Schneider et tombe amoureux de l'actrice. Ils se fiancent en 1959 dans la maison des parents de Romy Schneider, avec la présence de la presse. Après "Christine", le comédien français signe d'autres succès, tels que "Faibles Femmes" et "Le Chemin des écoliers" - dans lequel il joue le fils du personnage interprété par Bourvil. En 1960, il passe un cap en jouant dans "Plein Soleil" sous la direction de René Clément, puis l'année suivante dans "Rocco et ses frères" et "Les Amours célèbres", où il donne la réplique à une certaine Brigitte Bardot.
En 1963, il interprète le rôle de Tancrède dans le film mythique "Le Guépard" de Luchino Visconti. Le long-métrage obtient la Palme d'or au festival de Cannes et restera comme l'un de ses plus grands rôles. Alain Delon joue également dans "Mélodie en sous-sol", de Henri Verneuil, qui est récompensé par le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Cette même année, il se sépare de Romy Schneider. Il épouse en 1964 l'actrice Nathalie Canovas, avec qui il aura un enfant, Anthony, né à Hollywood.
Sa carrière prend alors un tournant. Alain Delon collabore avec plusieurs productions internationales, dont un film de guerre "Les Centurions", de Mark Robson, en 1966. La même année, il incarne le rôle de Jacques Chaban-Delmas dans "Paris brûle-t-il ?", avant de côtoyer Lino Ventura dans "Les Aventurier", Brigitte Bardot dans "Histoires extraordinaires" et Senta Berger dans "Diaboliquement vôtre". L'acteur joue également avec sa compagne dans "Le Samouraï", film désormais classique de Jean-Pierre Melville.
Au total, Alain Delon a joué dans plus de 100 film entre la fin des années 1950 aux années 2010. Il a marqué l'histoire du cinéma français avec ses autres grands classiques tels que "La Piscine", "Le Clan des Siciliens", "Le Cercle rouge", "Borsalino", "Monsieur Klein" ou "Notre histoire". Devenu un monstre sacré du grand écran, il a côtoyé les plus grandes stars du show-business. En 1985, pour son rôle dans "Notre histoire", il obtient le César du meilleur acteur. Lors du festival de Cannes 2019, il y a quelques mois, il reçoit une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
A noter qu'il a joué quelques fois à la télévision durant les années 2000-2010. En 2002, il interprète le personnage principal de la série "Fabio Montale" sur TF1, dans laquelle il a joué avec son fils Alain-Fabien Delon. Il joue également un ancien commissaire dans la fiction de France 2, "Franck Riva", en 2003. Sept ans plus tard, Alain Delon participe à un téléfilm franco-belge, "Un mari de trop", diffusé sur La Une et TF1.