Cannes s'incline devant Delon. Hier, le festival de cinéma le plus célèbre au monde a rendu un vibrant hommage à celui qui restera éternellement connu comme l'interprète de Tancrède dans "Le Guépard" de Visconti. Le grand fauve, âgé de 83 ans, a reçu hier une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Une manière de rectifier une anomalie alors que, malgré sa filmographie fournie de plus de 90 films et sa présence en compétition à sept reprises, Alain Delon n'avait jamais été récompensé sur la Croisette. Fâché par cet oubli, le comédien entretenait jusqu'alors une relation ombrageuse avec le Festival.
C'est au bras de sa fille cadette, qui est aussi son exécutrice testamentaire, Anouchka Delon, que celui qu'il est coutume de qualifier de "monstre sacré" s'est présenté au Palais des Festivals. Après avoir monté les marches à ses côtés sur la musique du "Clan des Siciliens", Alain Delon a reçu une standing ovation de la part d'une salle comble dans laquelle se trouvait notamment Franck Riester, le ministre de la Culture, Maxime Saada, patron de Canal+, mais aussi Thierry Frémaux, délégué général du Festival, et Pierre Lescure, son président.
Sur scène, c'est encore sa fille, Anouchka, en larmes, qui lui a remis la précieuse distinction venue couronner soixante ans de carrière. Très touché, l'acteur n'a pas pu retenir son émotion, évoquant un "hommage posthume de son (vivant)" et une "fin de vie". "J'ai duré 62 ans. Maintenant, je sais que ce qui est difficile, c'est de partir. Parce que je vais partir", a-t-il lancé. Une déclaration qui a suscité quelques cris dans la salle. "Je ne partirai pas sans vous le dire et sans vous remercier", a poursuivi le comédien qui participera par ailleurs ce soir au magazine "Stupéfiant !" sur France 2. puremedias.com vous propose de visionner les images d'Alain Delon sur la scène du Palais des Festivals.