Les souvenirs sont encore frais dans sa tête. Deux mois après la disparition d'Alain Delon, son fils Alain-Fabien s'est rendu sur le plateau de "C à vous", le vendredi 18 octobre, pour évoquer l'hommage rendu au "Dernier Samouraï" au Palais des Congrès en novembre prochain. Un concert philharmonique accompagnant la projection d'extraits des plus grands films du monstre du septième art, soutenu par ses deux garçons. Mais le plus jeune des deux ne s'attendait pas faire tomber la carapace lorsque les équipes d'Anne-Elisabeth Lemoine lui ont proposé de visionner des images bouleversantes de son géniteur, lors de la remise de sa Palme d'honneur à Cannes en 2019.
Cette archive a fait ressurgir des émotions palpables chez Alain-Fabien Delon, qui a bien eu du mal à reprendre ses esprits. "Vous m’avez pris de court", a-t-il lâché dans un grand sourire qui dissimulait tant bien que mal des yeux embués. "Il parlait toujours en amont de son départ, il était très clair là-dessus. Ça fait bizarre de l'entendre", a-t-il poursuivi, saisi par le poids des mots prononcés par le regretté comédien à l'époque. Au Palais des Festivals, Alain Delon tournait officiellement la page de cinquante ans de carrière. "Je vais vous demander pardon parce que pour moi ce soir, plus qu’une fin de carrière, je pense que c’est une fin de vie. Ce soir c’est un peu un hommage posthume mais de mon vivant [...] Maintenant je sais que ce qui est difficile, c’est de partir", s'amusait-il dans ce discours, qui a aujourd'hui une toute autre résonance.
Malgré une relation "assez compliquée", le dernier de la fratrie a pu échanger longuement avec son père avant que ce dernier ne rende son dernier souffle. Des adieux apaisés tant le jeune trentenaire a pu lui avouer tout ce qu'il avait sur le coeur. "On s'est tout dit... La dernière année, on a eu le temps de tout se dire...Et j'en suis très heureux", a indiqué celui qui s'est fait tatouer "AD" en guise d'ultime hommage.