"Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père". C'est par ces mots, le dimanche 18 août 2024, que la famille du géant du cinéma a annoncé la disparition d'Alain Delon, à l'âge de 88 ans. "Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy (...) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", ont écrit ses héritiers, qui se déchiraient depuis plusieurs mois, dans un communiqué transmis à l'Agence France Presse (AFP).
Monstre sacré du cinéma français, Alain Delon laisse derrière lui une oeuvre monumentale. En cinq décennies d'une carrière légendaire, le comédien, né le 8 novembre 1935 à Sceaux, a tourné dans 88 films, 7 téléfilms et 7 pièces de théâtre. Ce dernier a également réalisé 2 longs-métrages et en a produit 32. Parmi sa filmographie, des chefs-d'oeuvre et des films cultes du patrimoine français, parmi lesquels "Plein Soleil", "Rocco et ses frères", "Le Guépard", "Monsieur Klein" ou encore "la Piscine".
Immédiatement après l'annonce de sa disparition, le monde politique, médiatique et culturel a tenu à rendre hommage à Alain Delon. "Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies. Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu'une star : un monument français" écrit le Président de la République, Emmanuel Macron , sur X (ex-Twitter).
"On me demande de mettre des mots... mais la tristesse est beaucoup trop intense. Je me joins à la douleur de ses enfants, de ses proches, de ses fans... Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles... Per sempre tua, Angelica" a réagi Claudia Cardinale, qui avait partagé plusieurs fois l'affiche avec lui, auprès de l'AFP.
"Une légende est partie aujourd'hui. Alain Delon faisait parti de ces vrais légendes. C'était un acteur qui nous transportait dans une autre dimension à chacun de ses rôles. Un grand, peut-être le plus grand. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches" surenchérit l'animateur de "TPMP",Cyril Hanouna.
"Salut le Guépard, Rocco, la tulipe noire, Monsieur Klein, le Samouraï et tant d'autres. Avec la disparition d'Alain Delon, c'est une icône du cinéma qui s'en va et que le monde entier pleure ce matin. Il est parti rejoindre le Gabin et Bebel. Silence, ça tourne !" a posté le Secrétaire national du Parti Communiste.
"Alain, un jour vous m'avez dit que mon père vous manquait, aujourd'hui c'est vous qui allez nous manquer, énormément. RIP Alain" a partagé sur Instagram, Paul Belmondo, le fils de Jean-Paul Belmondo. "Alain Delon, un géant nous quitte. Il a façonné le cinéma français, influençant la mode et laissant une empreinte profonde sur notre culture. À Miss France, il imposait son charisme avec une autorité naturelle. Il restera l'éternel rebelle, inébranlable et indomptable" a écrit l'ancienne patronne des Miss, Sylvie Tellier.