TV
"J'ai choisi d'assumer certains défauts physiques" : Pourquoi Mimie Mathy a-t-elle dû se déplacer en scooter électrique pendant "Les Enfoirés" 2025 ?
Publié le 7 mars 2025 à 20:10
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Diminuée depuis plusieurs années, Mimie Mathy a "choisi d'assumer" ses problèmes de santé dans le spectacle des "Enfoirés" que TF1 diffuse ce vendredi 7 mars 2025 dès 21h10.
Bande-annonce des "Enfoirés 2025 © Capture d'écran TF1
Patrick Bruel, Shy'm, Gaëtan Roussel, Ycare et Amel Bent sur la scène des Enfoirés 2025 à Montpellier Matt Pokora, Santa, Michèle Laroque et la troupe des Enfoirés 2025 à Montpellier Pierre Garnier a fait sa première aux Enfoirés Mimie Mathy, absente l'an passé, a fait son retour sur la scène des Enfoirés 2025 Claire Keim, Gérard Jugnot, Jenifer, Alex Lutz, Philippe Lacheau et Jean-Baptiste Maunier sur la scène des Enfoirés 2025
La suite après la publicité

C'est une image qui risque de marquer les téléspectateurs de TF1. Ce vendredi 7 mars, dans "Au pays des Enfoirés", le concert annuel aux profits des Restos du coeur, Mimie Mathy déambulera sur la scène de la Sud de France Arena à Montpellier en scooter électrique. Après un an d'absence à cause d'un "empêchement personnel", l'actrice de 67 ans a fait son retour au sein de la troupe en janvier dernier. Diminuée par une achondroplasie, Mimie Mathy se déplaçait en fauteuil roulant dans les coulisses du show événement mais pour la première fois cette année, l'interprète de "Joséphine Ange Gardien" a choisi d'"assumer" ses problèmes de santé sous le feu des projecteurs. 

A lire aussi : Audiences : Quel score pour l'édition 2025 des "Enfoirés" sur TF1 ?

"C'est vrai que l'apparence n'est pas au mieux"

"C'est une piqûre de vitamines indispensable pour moi. Ça m'a trop manqué l'année dernière donc j'ai choisi d'assumer certains défauts physiques qui me tracassent et de les partager tels qui sont", expliquait-elle samedi dernier dans le magazine "Grands reportages" diffusé sur TF1.

La suite après la publicité

En janvier dernier, durant tout le spectacle du dimanche, auquel Puremédias a pu assister, Mimie Mathy n'était apparue que brièvement et toujours sur son scooter électrique médicalisé aux allures de petite voiturette. "Elle sera davantage présente ce soir et demain (lors des deux derniers shows enregistrés pour la télévision, ndlr)", nous avait assurés la directrice artistique du spectacle Anne Marcassus. "Elle aura un sketch de plus", avait-elle ajouté. "On fait quelque chose avec Amel Bent", nous avait ensuite révélé la comédienne, venue en fauteuil roulant devant les journalistes à l'issue de la représentation du dimanche après-midi. Interrogée sur son état de santé, la comédienne avait tenu à rassurer.

A lire aussi : Les Enfoirés 2025 : Voici la liste de toutes les chansons du concert

"C'est vrai que l'apparence n'est pas au mieux", souriait-elle. "J'ai une faiblesse dans les jambes qui s'est un peu accentuée", avait poursuivi Mimie Mathy. "Donc entre les tournages, dans la vie, j'essaye de me soulager pour me préserver. J'ai fait trois tournages inédits de 'Joséphine' et on en prépare un pour le mois de juin. Je suis en train d'écrire un nouveau spectacle... Donc entre les moments importants, je me ménage", a-t-elle confié à une poignée de journalistes dont Puremédias. "J'ai vu (dans la presse, ndlr) que j'étais paralysée à vie, mourante... Mais tout va bien", a-t-elle balayé.

La suite après la publicité

"J'ai mon permis moto depuis cette année", avait-elle plaisanté en évoquant son nouvel engin, qui lui permet de circuler rapidement sur la scène. "Les scènes sont tellement grandes sur les Enfoirés que si on ne veut pas faire une heure de plus, il ne faut pas que je marche", avait-elle ajouté dans un sourire.

163 millions de repas distribués en 2024

Au programme du concert des "Enfoirés 2025" : des reprises de titres du moment ("Ceux qu'on était" de Pierre Garnier, "Love'n'Tendresse" d'Eddy de Pretto, "Ensemble" d'Aliocha Schneider), de la bonne humeur et des réorchestrations de tubes intemporels ("Entrer dans la lumière" de Patricia Kaas, "Pas toi" de Jean-Jacques Goldman, "Avec le temps" de Léo Ferré). "Au Pays des Enfoirés", le spectacle 2025, sera également marqué par de grands moments d'émotions puisque la troupe a rendu hommage à deux artistes disparus cette année : Françoise Hardy et Michel Blanc. Puremédias vous propose de découvrir les plus belles photos du concert dans un diaporama à retrouver ci-dessus.

A lire aussi : "Je n’aurais pas voulu apparaître" : Thomas Dutronc réagit après l’hommage des Enfoirés 2025 à sa mère Françoise Hardy

La suite après la publicité

Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le double DVD du concert, "Au Pays des Enfoirés" avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. En 2023/2024, l'association est venue en aide à plus d'1,3 million de personnes et a distribué plus de 163 millions de repas. En 2024, le spectacle intitulé "On a 35 ans !", avait rassemblé, à J+7, 9,4 millions de téléspectateurs entre 21h12 à 22h45 sur TF1, soit 44% de part d'audience sur l'ensemble du public et 48% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).

La deuxième partie du show, diffusée de 22h53 à 23h59, avait conservé l'attention de 7,8 millions de fans (55% de part d'audience sur l'ensemble du public, 67% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Dans un communiqué, la Une précisait que le concert 2024 avait battu plusieurs records : un record historique sur les 15-34 ans (66%), un record depuis 10 ans sur les FRDA-50 (61%) et sur les 25-49 ans (56%).

Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés 2024 se sont vendus à près de 265.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus, soit une légère baisse de 15.000 ventes sur un an. Pour rappel, chaque vente double CD et le double DVD permet aux Restos du Cœur de distribuer dix-sept repas. Ils comptent sur vous !

Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news