
"Moi, je file un rencard à ceux qui n’ont plus rien...". En janvier dernier, le temps de 7 concerts donnés à guichets fermés, les paroles de Jean-Jacques Goldman résonnaient à nouveau dans la salle Sud de France Arena de Montpellier. Réunis pour la bonne cause, 53 artistes dont Patrick Bruel, Zazie, Pierre Garnier, Mimie Mathy, Matt Pokora, Jenifer, Lorie, Jain, Alain Chamfort, François-Xavier Demaison ou encore Gérard Jugnot ont mis en boîte le concert annuel aux profits des Restos du coeur que TF1 diffusera dès 21h10 le vendredi 7 mars prochain. Après avoir rapporté en 2024 plus de 11,6 millions d'euros à l'association imaginée par Coluche en 1985 et permis de distribuer autant de repas, "Les Enfoirés" se retrouvaient pour 2h30 d'un show événement.
A lire aussi : Les Enfoirés 2025 : Malgré une baisse des audiences sur TF1, combien de CD vendus au profit des Restos du cœur en première semaine ?
Au programme : des reprises de titres du moment ("Ceux qu'on était" de Pierre Garnier, "Love'n'Tendresse" d'Eddy de Pretto, "Ensemble" d'Aliocha Schneider), de la bonne humeur et des réorchestrations de tubes intemporels ("Entrer dans la lumière" de Patricia Kaas, "Pas toi" de Jean-Jacques Goldman, "Avec le temps" de Léo Ferré). "Au Pays des Enfoirés", le spectacle 2025, sera également marqué par de grands moments d'émotions puisque la troupe a rendu hommage à deux artistes disparus cette année : Françoise Hardy et Michel Blanc. Puremédias vous propose de découvrir les plus belles photos du concert dans un diaporama à retrouver ci-dessus.

Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le double DVD du concert, "Au Pays des Enfoirés" avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. En 2023/2024, l'association est venue en aide à plus d'1,3 million de personnes et a distribué plus de 163 millions de repas. En 2024, le spectacle intitulé "On a 35 ans !", avait rassemblé, à J+7, 9,4 millions de téléspectateurs entre 21h12 à 22h45 sur TF1, soit 44% de part d'audience sur l'ensemble du public et 48% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
La deuxième partie du show, diffusée de 22h53 à 23h59, avait conservé l'attention de 7,8 millions de fans (55% de part d'audience sur l'ensemble du public, 67% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Dans un communiqué, la Une précisait que le concert 2024 avait battu plusieurs records : un record historique sur les 15-34 ans (66%), un record depuis 10 ans sur les FRDA-50 (61%) et sur les 25-49 ans (56%).

A lire aussi : "C'était chargé de beaucoup de choses" : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés ont fini en pleurs pendant le concert 2025
Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés 2024 se sont vendus à près de 265.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus, soit une légère baisse de 15.000 ventes sur un an. Pour rappel, chaque vente double CD et le double DVD permet aux Restos du Cœur de distribuer dix-sept repas. Ils comptent sur vous !