Qui succédera à Zaho de Sagazan, grande gagnante des Victoires de la musique 2024 avec pas moins de 4 trophées remportés l'an dernier ? Ce vendredi 14 février a lieu la 40e cérémonie des Victoires de la musique, en direct depuis la Scène musicale de Boulogne-Billancourt, près de Paris. Au menu de la soirée animée pour la 2e année consécutive par Léa Salamé et Cyril Féraud, des prestations live, deux Victoires d'honneur, et 9 lauréats à honorer, dans diverses catégories allant de l'artiste de l'année à la révélation, en passant par la chanson originale, la seule catégorie soumise au vote du public.
Après un petit film d'introduction dans les rues de Paris avec Serge Lama en conteur des plus beaux moments de ces 40 ans de Victoires de la musique, Alain Souchon, président de cette édition, a ouvert le bal avec ses deux fils Ours et Pierre Souchon sur "Foule sentimentale". La première Victoire de la soirée, celle de la création audiovisuelle, a été attribuée peu après 21h30 à la série documentaire "DJ Mehdi : Made in France", réalisée par Thibaut de Longeville. Puis, après un hommage en chansons avec Féfé, Solann, Alain Chamfort et Alain Souchon, Eddy Mitchell est monté sur la scène pour interpréter "En décapotable Pontiac" et récupérer sa victoire d'honneur. Le vainqueur de la catégorie "Révélation masculine" de l'an dernier Pierre de Maere est ensuite venu remettre le trophée 2025 à... la révélation de l'année Pierre Garnier, qui enchaîne les succès depuis sa victoire à la "Star Academy".
Sylvie Vartan a à son tour été honorée pour l'ensemble de sa carrière. La mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel est venue interpréter sa chanson "La Maritza", qu'elles ont terminé ensemble sur la scène. L'icône de la chanson française a ensuite reçu des mains de son fils David Hallyday, venu lui faire la surprise, sa Victoire d'honneur. "C'est peut-être mon dernier grand salut sur scène mais pas un adieu", a-t-elle déclaré. Amel Bent est ensuite venue remettre le trophée de l'artiste féminine de l'année après un discours puissant sur la quête de "durer" dans ce métier quand on est une femme. La Victoire a été attribuée à Zaho de Sagazan, sa 5e si l'on cumule avec les 4 raflées l'an dernier.

"Cette soirée est juste dingue pour moi". La phrase est signée Pierre Garnier, qui a reçu un second trophée des mains de Zaz pour la chanson originale de l'année, "Ceux qu'on était". Enfin une Victoire pour Santa ! La chanteuse a reçu la Victoire de l'album de l'année avec "Recommence-moi". Place à la révélation féminine de l'année, une récompense remise par Jeanne Mas, qui avait été sacrée dans cette catégorie en 1985. Le prix a été attribué à la jeune Solann, 25 ans. Manu Katché, célèbre batteur aussi connu pour son rôle de juré dans "Nouvelle Star", est ensuite venu remettre la Victoire de la révélation scène à Yoa, jeune artiste pop de 26 ans.
JoeyStarr est arrivé en trombe sur scène pour remettre la Victoire du concert de l'année. Après un long suspense ménagé par le rappeur, le prix a été remis à Thomas Jolly et Victor Le Masne pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'heure du dernier trophée est arrivée avec la Victoire de l'artiste masculin de l'année, remise par Gad Elmaleh. C'est Gims qui l'a remportée ! Il s'agit de sa deuxième Victoire après celle de la chanson de l'année en 2016 pour "Sapés comme jamais".
Création audiovisuelle
Gagnant : "DJ Mehdi : Made in France", série réalisée par Thibaut de Longeville
"La grâce" d'Alain Chamfort, réalisé par François Goetghebeur
"Neverender" de Justice, réalisé par Armand Béraud, Masanobu Hiraoka et Kota Iguchi

Victoire d'honneur remise à Eddy Mitchell
Révélation masculine
Gagnant : Pierre Garnier
Aliocha Schneider
Lucky Love
Victoire d'honneur remise à Sylvie Vartan

Artiste féminine
Clara Luciani
Gagnante : Zaho de Sagazan
Santa
Yseult
Chanson originale
Gagnant : "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier, Joseph Kamel et Daysy
"Ensemble" d'Aliocha Schneider
"Recommence-moi" de Santa
"Rome" de Solann
"Tout pour moi" de Clara Luciani
Album
"BDLM" de Tiakola
"Hyperdrama" de Justice
"L'Impermanence" d'Alain Chamfort
"Mon sang" de Clara Luciani
Gagnant "Recommence-moi" de Santa

Révélation féminine
Gagnante : Solann
Styleto
Yoa
Révélation scène
Aliocha Schneider
Solann
Gagnante : Yoa
Concert
"Acte III" de Shay
Gagnant : Cérémonies d’ouverture et de clôtures des Jeux olympiques et Paralympiques d’été
"La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan
Santa

Artiste masculin
Gagnant : Gims
Justice
Philippe Katerine
Tiakola
L'an dernier, la retransmission de l'événement, diffusé le vendredi 9 février 2024, avait diverti 2,17 millions de téléspectateurs entre 21h11 et 0h10. Cela représentait 14,8% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 10,3% des FRDA-50. La cérémonie s'était classée 3e des audiences de la soirée, derrière France 3 et une rediffusion de la série "Cassandre" et les 20 ans du "Grand concours" sur TF1.

