
Que nous réserve cette 40e cérémonie des "Victoires de la musique" ? Ce vendredi 14 février, en direct sur France 2 depuis la Scène musicale près de Paris, Léa Salamé et Cyril Féraud, présenteront la 40e édition de la prestigieuse cérémonie musicale. En janvier dernier, le duo de présentateurs qui avait déjà animé l'édition 2024, mais aussi d'Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et des jeux du groupe France Télévisions, avaient dévoilé les nominations de l'édition 2025.
Ainsi Solann, Pierre Garnier, Lucky Love, Aliocha Schneider, Yoa et Styleto tenteront de décrocher le précieux trophée et de succéder à Yamê et Zaho de Sagazan. Cette dernière avait créé la sensation l'an passé, raflant pas moins de 4 récompenses sur les 5 qu'elle pouvait remporter au total. Cette cérémonie, présidée par l'un des visages de la chanson française depuis des années Alain Souchon, s'annonce plus ouverte.
C'est la chanteuse Santa, nommée dans 4 catégories, qui détient le record de nominations cette année. Aliocha Schneider et Solann suivent avec 3 nominations. On notera également la présence du phénomène de l'année, Pierre Garnier. Le gagnant de la dernière édition de la "Star Academy" est nommé deux fois. Le rap n'est pas oublié puisque Gims, Tiakola ou encore Shay font également partie de la liste de prétendants aux récompenses. Ces nominations ont réservé une surprise de taille dans la catégorie concert. "Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques", réalisées par Thomas Jolly et dont la bande-son avait été composée par Victor Le Masne, font partie des nommés.

Une catégorie a été soumise au vote du public, celle de la "chanson originale" de l'année. Depuis le 13 janvier 20h, les internautes sont appelés à voter ici pour départager Pierre Garnier et "Ceux qu'on était", Aliocha Schneider et "Ensemble", Santa et "Recommence-moi", Solann et "Rome" et Clara Luciani et "Tout pour moi".
Au cours de la soirée, deux Victoire d’honneur seront décernées à Eddy Mitchell et à Sylvie Vartan qui n'a jamais reçu de récompense aux Victoires de la Musique malgré une cinquantaine d'albums à son actif.

Artiste masculin
Gims
Justice
Philippe Katerine
Tiakola
Artiste féminine
Clara Luciani
Zaho de Sagazan
Santa
Yseult
Révélation masculine
Pierre Garnier
Aliocha Schneider
Lucky Love

Révélation féminine
Solann
Styleto
Yoa
Révélation scène
Aliocha Schneider
Solann
Yoa
Album
"BDLM" de Tiakola
"Hyperdrama" de Justice
"L'Impermanence" d'Alain Chamfort
"Mon sang" de Clara Luciani
"Recommence-moi" de Santa

Concert
"Acte III" de Shay
Cérémonies d’ouverture et de clôtures des Jeux olympiques et Paralympiques d’été
"La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan
Santa
Création audiovisuelle
"DJ Mehdi : Made in France", série réalisée par Thibaut de Longeville
"La grâce" d'Alain Chamfort, réalisé par François Goetghebeur
"Neverender" de Justice, réalisé par Armand Béraud, Masanobu Hiraoka et Kota Iguchi
Chanson originale
"Ceux qu'on était" de Pierre Garnier
"Ensemble" d'Aliocha Schneider
"Recommence-moi" de Santa
"Rome" de Solann
"Tout pour moi" de Clara Luciani