Une surprise émouvante. TF1 a retransmis, ce vendredi 3 mars 2023, le concert annuel des Enfoirés au profit des Restos du coeur. En toute fin de concert, intitulé cette année "Enfoirés un jour, toujours", la célèbre troupe a rendu hommage à Mimie Mathy, l'une de ses figures les plus emblématiques absente l'an passé en raison de problèmes de santé.
Accompagnée sur la scène lyonnaise de la Halle Tony-Garnier de Lorie, Patrick Fiori et Patrick Bruel, l'actrice a revisité "Je l'aime à mourir", célèbre titre de Francis Cabrel. L'osmose entre le quatuor a été interrompue quand le reste de la bande, vêtue d'un t-shirt avec l'inscription "I Love Mimie" l'a rejointe sur scène pour lui dédier la chanson avec un passage personnalisé. "Je l'aime à mourir" étant devenu "On t'aime à mourir".
"Je ne savais pas du tout ce qui m'attendait", a confié après coup l'héroïne de "Joséphine, ange gardien" dans "Grands reportages dimanche 26 février sur TF1. "On fait défiler le prompteur. Tout à coup, je vois du vert en dessous qui n'apparaissait pas jusque-là. Et là, je vois les paroles apparaître", a raconté l'actrice à Christian Jeanpierre , ancien commentateur football de TF1 et auteur du reportage. "C'était magnifique ! J'en pleure encore !".
Audiences : Quel score pour le concert des Enfoirés sur TF1 ?
"Elle ne s'y attendait pas. C'était un bel hommage. Les larmes ont coulé, elle était très émue", a réagi, en coulisses auprès de puremedias.com, Anne Sila. "C'était important de marquer son retour. Mimie représente une page importante des Restos du coeur, elle représente beaucoup de courage, d'abnégation. C'est un acte extraordinaire que d'avoir montré à quel point on pouvait surmonter et optimiser le handicap, on pouvait l'imposer et en faire une force. Avec ce sourire éternel, on a complètement occulté depuis des années que son quotidien ne doit pas toujours être facile", a déclaré Patrick Bruel à puremedias.com.