Des piliers et des absents. Ce vendredi 13 octobre 2023, dès 21h10, TMC rediffuse le concert annuel des Enfoirés. Pour leurs retrouvailles avec le public après deux éditions enregistrées devant des salles vides pour cause de crise sanitaire, les artistes avaient massivement répondu à l'appel des Restos du coeur. Du jeudi 12 au lundi 16 janvier dernier, pas moins de 48 artistes ont donné une série de 6 concerts devant 42.000 spectateurs à la Halle Tony Garnier de Lyon. "C'est un record", glissait à puremedias.com, Patrice Douret, le président de l'association imaginée par Coluche en 1985. Mais comme chaque année, des visages emblématiques de la troupe ont manqué à l'appel.
A lire aussi : Les Enfoirés 2024 : Un artiste emblématique annonce son retour après 7 ans d'absence
À commencer par Jean-Baptiste Maunier. Arrivé en 2005, la révélation du film "Les Choristes" a dû décliner l'invitation pour des raisons professionnelles. "Il n'a pas pu venir car il était en tournage", indiquait Anne Marcassus, la productrice du spectacle depuis 1993. En effet, l'acteur de 32 ans était retenu à Sète pour le tournage de... "Demain nous appartient". Dans quelques semaines, le protégé de Gérard Jugnot fera ses premiers pas dans le feuilleton de la Une dans la peau de Benoît, le nouveau professeur de Sciences et vie de la terre dans le lycée Agnès Varda.
Autre absent de taille, Marc Lavoine. Alors qu'il avait promis à la productrice de faire son comeback au sein de la troupe cette année, l'ancien juré de "The Voice" a dû annuler sa venue à la dernière minute. "Il avait bloqué la semaine de son agenda mais il est en pleine tournée et de nouvelles dates se sont ajoutées. Il m'a déjà annoncé qu'il ferait son retour l'année prochaine", expliquait la productrice.
Parmi les figures marquantes de l'humour, les téléspectateurs ont dû se passer de Gerard Jugnot, "retenu à Paris pour une pièce de théâtre" mais aussi de Michaël Youn. Devenu un personnage central des "Enfoirés", le présentateur du "Morning Night" avait déclaré il y a quelques jours sur RFM qu'un problème d'agenda lié à son dernier film "BDE", l'avait contraint à annuler sa venue. "Je devais terminer mon film, donc je n'ai pas pu y participer, et à chaque fois ça me fend le coeur", avait-il déclaré promettant qu'il serait de retour en 2024.
Ce vendredi soir sur TMC, les fidèles des Enfoirés retrouveront donc Amir, Julien Arruti, Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Jane Birkin, Patrick Bruel, Carla Bruni, Nicolas Canteloup, Claudio Capéo, Sébastien Chabal, Julien Clerc, Antoine Dupont, Arnaud Ducret, Sofia Essaïdi, Patrick Fiori, Elodie Fontan, Claire Francisci-Ducret, Jérémy Frérot, Garou, Marie-Agnès Gillot, Kendji Girac, Jenifer, Joyce Jonathan, Claire Keim, Philippe Lacheau, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Germain Louvet, Christophe Maé, Mimie Mathy, Mentissa, Kad Merad, Isabelle Nanty, Esteban Ocon, Thomas Pesquet, Lorie Pester, Alice Pol, Inès Reg, Elie Semoun, Anne Sila, Slimane, Soprano, Vianney, Vitaa, Christophe Willem, Zaz et Zazie.
A lire aussi : "Les Enfoirés" 2023 : date, artistes présents, chansons interprétées... Ce qu'il faut savoir sur la prochaine édition
En 2021, la mobilisation des Enfoirés a permis aux Restos du coeur de distribuer 15 millions de repas sur les 142 millions qu'offre l'association imaginée par Coluche en 1985. Le rassemblement représente 10% des ressources de l'association. De novembre 2021 à novembre 2022, l'association a aidé plus de 1 million de personnes dans le besoin.
Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le double DVD "2023 Enfoirés un jour, toujours" seront mis en vente au profit des Restos du Coeur. Chaque vente permet de distribuer 17 repas.