"Les Enfoirés" ont retrouvé leur public. Après deux éditions sans spectateurs pour cause de pandémie mondiale de Covid-19, les artistes qui se mobilisent chaque année pour récolter des fonds pour les Restos du coeur ont rattrapé le temps perdu avec leurs fans en janvier dernier. Après une première diffusion sur TF1 en mars dernier, TMC rediffuse le concert événement de la troupe ce vendredi 13 octobre à 21h15. L'occasion pour puremedias.com de faire le point sur cette nouvelle édition.
En 2023, Les Enfoirés se sont produits à la Halle Tony Garnier à Lyon. Les six concerts ont eu lieu du jeudi 12 au lundi 16 janvier 2023. Plus de 42.000 spectateurs sont venus applaudir la quarantaine d'artistes venue se produire au profit des Restos du coeur. La billetterie permet à l'association imaginée par Coluche en 1985 de récolter plus de 4 millions d'euros pour les plus démunis.
Le spectacle s'appelle : "2023 Enfoirés un jour, toujours". L'hymne de cette édition se nomme "Rêvons" et est signée Amir , Nazim et Nyadjiko. "Si un jour on m'avait dit qu'on écrira l'hymne des Restos avec mes frères de coeur Nazim et Nyadjiko, j'aurais probablement ri pour masquer le gros doute... et là nous y sommes, et je suis fier comme jamais" s'est réjoui le chanteur sur Twitter. Le titre a été dévoilé le 9 janvier dernier.
A lire aussi : Les Enfoirés 2024 : Un artiste emblématique annonce son retour après 7 ans d'absence
Le concert fut diffusé sur TF1 le vendredi 3 mars 2023 à 21h10. TMC le rediffuse en prime-time ce vendredi 13 octobre 2023.
Le 3 mars, TF1 s'était hissée en tête des audiences en rassemblant, selon Médiamétrie, 8,07 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 22h39, ce qui représente 40,2% de l'ensemble du public. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteint 56,4%. De 22h46 à 0h07, la deuxième partie du show a, quant à elle, conservé l'attention de 6,19 millions de fans de Mimie Mathy, Patrick Bruel, Patrick Fiori ou encore Lorie (47,2% 4+ et 59,4% des FRDA-50).
Le programme, en hausse sur un an, reste un puissant vecteur d'audience, : il signe, pour l'heure, la meilleure audience de l'année 2023. Le vendredi 4 mars 2022, "2022 : Un air d'Enfoirés", avait pu compter sur l'attention de 7,97 millions de fans (37,2% du public et 51,9% des FRDA-50) jusqu'à 22h43. De 22h48 à 23h31, la suite du concert avait attiré 5,91 millions de téléspectateurs (39,7% 4+ et 50,9% des FRDA-50).
A lire aussi : Les Enfoirés : Pourquoi TF1 ne diffuse pas le concert dans son intégralité ?
Comme chaque année, "Les Enfoirés" ont pu compter sur la présence d'une quarantaine d'artistes. Après deux éditions sans spectateurs, les célébrités se sont ruées en masse à la Halle Tony Garnier de Lyon. Résultat : plus de 48 chanteurs, humoristes et sportifs se sont produits devant les 42.000 spectateurs qui avaient acheté leur billets. Sur TF1, les téléspectateurs retrouveront donc Amir, Julien Arruti, Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Jane Birkin, Patrick Bruel, Carla Bruni, Nicolas Canteloup, Claudio Capéo, Sébastien Chabal, Julien Clerc, Antoine Dupont, Arnaud Ducret, Sofia Essaïdi, Patrick Fiori, Elodie Fontan, Claire Francisci-Ducret, Jérémy Frérot, Garou, Marie-Agnès Gillot, Kendji Girac, Jenifer, Joyce Jonathan, Claire Keim, Philippe Lacheau, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Germain Louvet, Christophe Maé, Mimie Mathy, Mentissa, Kad Merad, Isabelle Nanty, Esteban Ocon, Thomas Pesquet, Lorie Pester, Alice Pol, Inès Reg, Elie Semoun, Anne Sila, Slimane, Soprano, Vianney, Vitaa, Christophe Willem, Zaz et Zazie.
Pendant près de 2h30, Les Enfoirés ont repris comme à leur habitude les plus grandes chansons de la chanson française et des tubes d'aujourd'hui. "Cette année, on voulait redonner l'espoir aux gens, on va faire la fête. On est là pour divertir les gens. On joue entre l'émotion, les chansons plus rythmées, gold, tubes du moment et nostalgie" nous a expliqué Anne Marcassus, productrice artistique du show. Côté répertoire, les fidèles ont pu ré-entendre des tubes comme "Shallow" de Lady Gaga, "La quête" d'Orelsan, "Le bal des Laze" de Michel Polnareff, "Été 90" de Thérapie Taxi, "Toutes les machines ont un coeur" de Maëlle, "Mon frère" de la comédie musicale "Les 10 commandements", "Banana Split" de Lio, "Derrière l'écran noir de mes nuits" de Claude Nougaro, "Comment est ta peine" de Benjamin Biolay, "Les ballons rouge" de Serge Lama ou encore "Des bouts de moi" de Jean-Jacques Goldman. L'ouverture du spectacle s'est faite sur "Le dernier jour du disco" de Juliette Armanet.
A lire aussi : Les Enfoirés 2023 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
Comme chaque année, des sketchs sont venus faire rire les spectateurs. Pour cette nouvelle édition, la production avait décidé de tourner ces saynètes dans les coulisses de la Halle Tony Garnier. "On a beaucoup aimé les sketchs en coulisses (apparus pendant les éditions sans public), on trouvait que ça rythmait le spectacle car ils sont plus courts" reconnaît Anne Marcassus. Résultat : des artistes comme Élie Sémoun n'apparaîtront que très peu sur scène. "Le principe de la venue d'Elie, c'est qu'il pense avoir été invité mais il n'est sur aucune liste donc il essaye de trouver un moyen pour intégrer la troupe" révélait Anne Marcassus.