Une trilogie pour Mimie Mathy sur France 3. Dans une interview accordée cette semaine à l'hebdomadaire belge "Ciné Télé Revue", la comédienne annonce qu'elle repartira prochainement en tournage pour la chaîne du service public. "Après 'Le prix de la vérité" et "Le prix de la loyauté", ce sera "Le prix de la famille". Et là, on bouclera la boucle", a-t-elle annoncé en laissant donc entendre que les téléspectateurs devront, à l'issue, faire leurs adieux au capitaine Marie Jourdan. Mimie Mathy incarne depuis janvier 2018 cette policière aux méthodes peu orthodoxes, aux côtés de Mathieu Delarive, vu notamment dans la série de M6 "Les Bleus" et qui interprète ici le capitaine Paul Danceny.
Le premier volet, produit par Episode Productions et diffusé le 13 janvier 2018, s'était imposé en tête des audiences en réunissant en moyenne et en audience veille de 4,7 millions de téléspectateurs, soit 21,2% de part de marché selon Médiamétrie. Un an plus tard, le 15 juin 2019, "Le prix de la loyauté" s'était classé deuxième avec 3,02 millions de curieux, soit 16% du public. "Ce personnage de Marie Jourdan me plaît beaucoup. Elle me permet de sortir un peu des codes de Joséphine en jouant les taciturnes. Ce n'est pas à 80 ans que je pourrai me le permettre !", avait confié l'intéressée en 2018 dans "Télé Star".
En parallèle, Mimie Mathy poursuit la série de TF1 "Joséphine ange gardien" avec deux nouveaux tournages prévus à la rentrée et encore "quatre ou cinq" en 2020. Le prochain inédit, "Enfin libres !", qui verra Joséphine Delamarre être propulsée dans la Guadeloupe des années 1830 au temps de l'esclavage, sera diffusé le 26 août. La comédienne fera également une apparition prochainement sur France 2, dans la saison 4 de "Dix pour cent", la série qui met en scène des agents de stars, où elle jouera son propre rôle. Et elle n'exclut pas de revenir un jour où l'autre dans "Demain nous appartient", le feuilleton de TF1 dans lequel elle a campé le rôle de la tante du personnage joué par Lorie Pester. "Une sorte de petit clin d'oeil, pourquoi pas, mais pas dans un rôle récurrent", tranche-t-elle dans "Ciné Télé Revue".