Ils seront tous sur vos écrans ce vendredi 1er mars à 21h10. TF1 diffuse ce soir le nouveau spectacle des Enfoirés. Sur la scène de l'Arkea Arena de Bordeaux la troupe d'artistes alternera entre sketch humoristique et reprise musicale. Pour fêter leurs 35 ans, la playlist a été choisie avec soin. "Cette année on a mis l'accent sur le côté anniversaire tout en ayant conscience de la réalité des Restos", explique à puremédias.com Anne Marcassus, productrice artistique du show depuis 1993.
La playlist a été composée dans le but de faire passer un message important au public. Il a notamment été décidé, pour la première fois, que l'hymne "Jusqu'au dernier" serait la deuxième chanson du spectacle. "Ça nous semblait important vu les paroles de montrer que les artistes savaient pourquoi ils étaient là avec les chiffres inquiétants des Restos ou des titres de chocs de la presse sur la 'disparition possible' de l'association qui apparaissent derrière eux", déclare Anne Marcassus. Un moyen de faire bouger les choses et d'inciter le public à faire des dons.
En effet, cette année les Restos du Coeur ont surtout besoin de soutien. Alors que le nombre de repas à distribuer augmente chaque année, les dons sont en baisse. Comme l'explique Patrick Bruel à puremédias.com, l'année dernière 171 millions de repas ont été distribués, soit 40 millions de plus que l'année d'avant. En 2024, plus de 200 millions de repas ont été demandés à l'association.
"On aura peut-être du mal à répondre. Je sais que les institutions, les donateurs, les gens de bonnes volontés vont faire que... Mais c'est vrai que sur une échéance de 2/3 ans, ça pourrait devenir très compliqué. À part continuer à se mobiliser, je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus", explique le chanteur français. Malgré l'actualité, les artistes feront tout pour que ce rendez-vous annuel reste festif tout en faisant passer un message fort.
- "Coup de vieux" de BigFlo et Oli
- "Jusqu'au dernier", l'hymne des Enfoirés 2024
- "Magic in the air" de Magic System
- "Popcorn salé" de Santa
- "La Goffa Lolila" de La Petite Culotte
- "Le France" de Michel Sardou
- "Prière païenne" de Céline Dion
- "La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan
- "Quand on arrive en ville" de la comédie musicale Starmania
- "Éblouie par la nuit" de Zaz
- "Flamme" de Juliette Armanet
- "Une histoire d'amour" de Mireille Mathieu
- "Ta marinière" d'Hoshi
- "Et un jour, une femme" de Florent Pagny
- "Tournent les violons" de Jean-Jacques Goldman
- "Secret" de Louane
- "Flowers" de Miley Cyrus
- "A fleur de toi" de Vitaa
- "Résiste" de France Gall
- "À ma manière" de Dalida
- "Born To Be Alive" de Patrick Hernandez
- "Ton fils" de Johnny Hallyday
- "L'amour" de Christophe Maé/Amadou & Mariam
- "Set Fire To The Rain" d'Adele
- "Partir" de Julien Clerc
- "Non, je n'ai rien oublié" de Charles Aznavour
- "La chanson des Restos"
Outre la diffusion du spectacle le vendredi 1er mars 2024, le concert des Enfoirés représente l'un des événements annuels des Restos du coeur. Tout au long de ce premier week-end du mois de mars, l'association organisera sa grande collecte nationale partout en France. "Les Enfoirés l'année dernière, c'est 14 millions d'euros pour les Restos donc 14 millions de repas. Cela représente 8% à 10% des ressources de l'association (200 millions d'euros l'année dernière)", explique Patrice Douret, la patron des Restos du coeur.
Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés 2023 se sont vendus à près de 280.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus dont plus de 9.000 équivalents streams.