Un triste anniversaire. En janvier dernier, à l'Arkea Arena de Bordeaux, une cinquantaine d'artistes se retrouvaient pour venir en aide aux Restos du coeur. Quelques mois après le cri d'alarme de Patrice Douret, le président de l'association imaginée par Coluche en 1985, qui avait déclaré au journal télévisé de TF1 que les Restos du coeur "pourraient être amenés à mettre la clé sous la porte d'ici trois ans", les artistes se mobilisaient une nouvelle fois pour la bonne cause.
"On a distribué 171 millions de repas l'année dernière. C'était déjà 40 millions de plus que l'année d'avant. On serait cette année sur une demande qui dépasserait les 200/220 millions de repas. On aura peut-être du mal à y répondre", s'est désolé auprès de puremédias.com Patrick Bruel, en marge de l'un des concerts. "Je sais que les institutions, les donateurs et les gens de bonne volonté vont aider mais c'est vrai qu'en 2024, on est obligé de s'interroger lorsque l'on voit autant de personnes qui ne mangent pas à leur faim dans un pays civilisé tel que le nôtre".
Pilier de la troupe depuis l'appel de Jean-Jacques Goldman en 1993, Patrick Bruel est au coeur de nombreux tableaux dans "Enfoirés 2024, on a 35 ans !", le concert qui sera retransmis sur TF1 le vendredi 1er mars prochain. Pour l'interprète de "Place des grands hommes", un moment restera gravé dans l'esprit de la troupe cette année. Accompagné par Slimane, Jean-Louis Aubert, Zazie, Michael Youn et Sofia Essaïdi, Patrick Bruel reprend "Non je n'ai rien oublié", titre emblématique du répertoire du regretté Charles Aznavour.
"C'est dans mon top 3 de mes chansons préférées. Je l'ai chanté pendant deux ans en tournée", a confié Patrick Bruel avant de revenir sur cette séquence "tellement émouvante" qu'elle a fait pleurer les artistes présents à Bordeaux : "On était tous sincèrement au bord des larmes. Cela évoque quelque chose en nous. C'est un film qui raconte nos vies et le temps qui passe. De voir l'émotion de Julien (Clerc), de Jean-Louis (Aubert) ou encore de Zazie, ça nous a tous bouleversés. C'est merveilleux de se dire ces choses. On est parti très loin avec cette chanson".
Autre grand moment pour le célèbre joueur de poker : Chanter 'Le France' de Michel Sardou avec Jean-Louis Aubert etKendji Girac. "C'est ma fierté cette année car Michel Sardou est l'artiste qui m'a donné envie de faire ce métier. Je chantais son titre dans ma chambre. C'est cette chanson qui m'a fait découvrir que j'avais de la voix", confie-t-il.
Outre la diffusion du spectacle le vendredi 1er mars 2024, le concert des Enfoirés représente l'un des événements annuels des Restos du coeur. Tout au long de ce premier week-end du mois de mars, l'association organisera sa grande collecte nationale partout en France. "Les Enfoirés l'année dernière, c'est 14 millions d'euros pour les Restos donc 14 millions de repas. Cela représente 8% à 10% des ressources de l'association (200 millions d'euros l'année dernière)", explique Patrice Douret.
Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés 2023 se sont vendus à près de 280.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus dont plus de 9.000 équivalents streams.