"J'ai des jolies chansons et des jolis tableaux cette année", se réjouissait Nolwenn Leroy auprès de puremédias.com il y a quelques mois. En janvier dernier, en marge de l'un des sept concerts des Enfoirés 2024 à l'Arkea Arena de Bordeaux, la chanteuse de 41 ans se confiait sur cette "triste" édition anniversaire qui marquait les 35 ans du rassemblement imaginé par Coluche à la fin des années 1980.
Parmi les grands moments sur scène de la deuxième gagnante de la "Star Academy" cette année, l'un n'a pourtant pas été diffusé sur TF1 vendredi soir. En effet, outre les 2h30 de tableaux et de collégiales qui sont programmés chaque année sur la Une, les stars de la chanson viennent régulièrement divertir les dizaines de milliers de spectateurs venus les applaudir. Ainsi, Jean-Louis Aubert a mis le feu à la salle avec "La bombe humaine" de Téléphone, Patrick Bruel a ravi petits et grands en reprenant "Place des grands hommes" tandis que Matt Pokora a fait danser les foules grâce au tube de Jean-Jacques Goldman, "À nos actes manqués".
Cette année, un interlude a particulièrement marqué le public. Sur la scène de l'Arkea Arena de Bordeaux, Lara Fabian et Nolwenn Leroy ont repris ensemble "Tu es mon autre", le duo mythique de Maurane et Lara Fabian. "C'est Lara qui m'a proposé un soir de faire ce duo ensemble pendant un interlude", a rembobiné pour puremedias.com Nolwenn Leroy. "C'était fou. On ne l'avait pas chanté ensemble depuis notre duo à la 'Star Academy' il y a 20 ans. On l'a fait à l'arrache, sans répétitions, sans rien, mais ça ne se refuse pas. C'était Noël après l'heure pour moi. Tout le monde pleurait dans les coulisses. Tout le monde était hyper ému par la chanson. J'avais la voix de Maurane dans mon oreille et c'était bouleversant. Résultat, on nous a demandé de le refaire tous les soirs. Les interludes parfois font le buzz et se retrouvent sur les réseaux sociaux et c'est cool". Et la chanteuse ne s'est pas trompée. Son duo avec Lara Fabian s'est rapidement retrouvé sur Youtube. puremedias.com vous propose de le découvrir juste ci-dessous.
A lire aussi : "Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn Leroy face à la situation dramatique des Restos du coeur
Vendredi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences de la soirée avec le concert annuel des Enfoirés au profit des Restos du coeur. Intitulée "Enfoirés 2024, on a 35 ans !", cette édition, enregistrée cette année à l'Arkea Arena de Bordeaux, a fédéré, selon Médiamétrie, 8,50 millions de téléspectateurs entre 21h12 et 22h45, ce qui représente 43,2% de l'ensemble du public et 57,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). L'émission a surperformés sur les cibles jeunes : 68,9% sur les 15-24 ans, 52,2% sur les 25-49 ans. De 22h53 à 23h59, la deuxième partie du show a, quant à elle, conservé l'attention de 6,81 millions de fans de Nolwenn Leroy, Patrick Bruel, Ycare ou encore Claudio Capéo (53,1% sur les 4+ et 64,7% sur les FRDA-50). Un pic à 9,1 millions de téléspectateurs a été enregistré durant la soirée.
Portée par ce concert, TF1 domine aisément France 2 et l'ensemble des autres chaînes du PAF. Sur l'ensemble de la journée d'hier, l'audience moyenne de la Une affiche 25,8% contre 13,2% pour la Deux.
Le programme, en hausse sur un an, reste un puissant vecteur d'audience, : il signe, pour l'heure, la meilleure audience de l'année 2024. Le vendredi 3 mars 2023, "Enfoirés un jour, Enfoirés toujours", avait pu compter sur l'attention de 8,07 millions de fans (40,2% du public et 56,4% des FRDA-50) jusqu'à 22h40. De 22h46 à 00h07, la suite du concert avait attiré 6,19 millions de téléspectateurs (47,2 sur les 4+ et 59,4% des FRDA-50).