"C'est du jamais vu dans l'histoire de 'Koh-Lanta” s’est étonné Denis Brogniart. Dans l’épisode de “Koh-Lanta : la tribu maudite” diffusé ce mardi 8 octobre sur TF1, le mythique parcours du combattant, choisi pour la première épreuve d’immunité en individuel, a offert un moment unique dans le programme. Du côté des garçons, alors qu’Ilyesse filait devant tel un expert du parcours, Gustin a surpris tout le monde, et même l’animateur, en passant debout sur l’obstacle des cordes. Une tentative folle qui lui a permis de prendre la première place in-extremis.
“Jamais un aventurier n’a tenté le pari de passer debout. Et c’est ce qui lui permet de gagner” a commenté le présentateur, bouche bée. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par la production du programme, et filmée en immersion sur le parcours, il est en effet possible de se rendre compte de la grande difficulté de cet obstacle. Alors que les cordes sont très espacées, la seule solution habituelle pour les aventuriers est de tenter de passer à quatre pattes, en s’équilibrant tant bien que mal entre les cordes.
Très proches depuis leur rencontre dans jeu d’aventure, les deux candidats concurrents s’affichent régulièrement ensemble sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo commune publiée ce mercredi, ils ont débriefé l’épreuve dans la bonne humeur, tout en révélant quelques détails qui n’ont pas été montrés à l’antenne. “À la fin du parcours, Ilyesse était vraiment énervé contre moi, j’ai pas compris pourquoi” sourit Gustin. “Le parcours du combattant, c’est l’épreuve que je voulais gagner. J’étais trop bien parti, j’étais devant tout le monde”, se rappelle-t-il.
“Mais sur les cordes, je ne suis pas de grande taille, je ne suis pas grand, donc j’ai perdu du temps. Et d’un coup, j’entends Denis crier ‘mais qu’est-ce qui se passe ?!’ Et je vois ce fou, il court sur les cordes et il tombe à côté de moi !” poursuit-il en riant aux éclats. “Quand j’ai vu ça j’avais trop la haine, j’étais déséquilibré, et en même temps je lui parlais” ajoute-t-il, révélant au passage une insulte proférée sur le feu de l’action.
“Quand je suis tombé, t’es tombé en même temps. Et là je me suis dit ‘c’est mort’. Je me suis dit ‘c’est dommage’, parce que c’est une belle initiative de marcher sur les cordes” commente Gustin. “Après t’as recommencé l’obstacle des cordes et là, j’avais plus la place pour marcher. Et j’ai dit ‘vas-y Ilyesse abuse pas, laisse moi un peu de place, décale un peu”, sourit-il, faisant encore rire son ami. “C’est vrai, je m’en rappelle !” confirme Ilyesse, hilare. “Et là j’avais 20 cm pour mettre mes pieds, et j’ai tracé”, ajoute le maître nageur suisse. “Je faisais exprès de me mettre devant. Je voulais pas te laisser passer” admet le jeune ingénieur.
“C’est comme quand on devait passer avant sous les filets, j’avais déjà dit ‘les gars abusez-pas laissez moi passer’” s’amuse Gustin. “J’étais bloqué dans les bambous aussi. Les deux passages étaient pris, et j'ai dû passer en plein milieu en dessous. Et j’étais bloqué, je n’arrivais plus à enlever mon bras, c’est pour ça que je suis arrivé en dernier”, raconte-il encore. “Au final t’es arrivé premier et t’as gagné la première immunité en individuel. On verra si je vais me rattraper, et prendre ma revanche…” conclut Ilyesse.