"Depuis que j'ai conscience que je suis vivant, je regarde les Enfoirés" confie-t-il les yeux plein d'étoiles. À 40 ans, Ycare est l'un des six nouveaux artistes à avoir intégré la troupe en janvier dernier à l'Arkea Arena de Bordeaux et que TF1 retransmettra le vendredi 1er mars à 21h10. Un rêve de gosse pour celui qui dit s'être "construit dans ma volonté de faire de la musique" grâce notamment au rassemblement initié par Coluche en 1987. "Ça a été un vecteur dans ma vie. Y avait Jacques Brel puis ensuite les Restos. Avec Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel... Cette humilité, ce don de soi, cette générosité, ça m'a marqué".
Candidat malheureux de la "Nouvelle Star" sur M6 en 2008, Ycare fait une entrée remarquée parmi la bande cette année puisqu'il co-signe avec Patrick Bruel ("mon mentor") "Jusqu'au dernier", l'hymne de cette 35e édition des Enfoirés. Pourtant, l'auteur-compositeur et interprète nous a confié ses "doutes" quant à sa présence au sein de la troupe réunissant quelques-uns des plus gros vendeurs de disques en France. "J'aurais été très très mal à l'aise d'intégrer la bande sans avoir co-écrit l'hymne nous a-t-il avoué dans les coulisses de l'un des show. Je suis quelqu'un qui doute. Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière mais finalement le dénominateur commun de ce rassemblement c'est la générosité. Il n'y a aucune posture aux Enfoirés. On se donne. Ce n'est pas comme à Paris, on est tous au même niveau. On est ému de voir les gens. On enchaîne parfois 2 concerts dans une même journée, il pourrait y en avoir 8 que je les ferais" conclut-il.
Une consécration que son "mentor", Patrick Bruel nous a confirmé. "Quand je lui ai proposé d'écrire l'hymne des Restos avec moi, il a eu les larmes aux yeux, c'était le graal pour lui d'approcher un jour les Restos, on aurait dit un enfant, se souvient l'interprète de "Place des grands hommes". Le lendemain, il m'a envoyé un texte qui était les trois quarts de l'hymne que vous entendez à la radio". C'est dire l'importance des Enfoirés pour Ycare.
Pour les fans des Enfoirés, TF1 diffusera ce samedi 24 février 2024 à 13h40 un "Grands reportages" consacré aux coulisses de l'événement.
Outre la diffusion du spectacle sur TF1 ce vendredi 1er mars 2024, le concert des Enfoirés représente l'un des événements annuels des Restos du coeur. Tout au long de ce premier week-end du mois de mars, l'association organisera sa grande collecte nationale partout en France. "Les Enfoirés l'année dernière, c'est 14 millions d'euros pour les Restos donc 14 millions de repas. Cela représente 8% à 10% des ressources de l'association (200 millions d'euros l'année dernière)", explique Patrice Douret, le président de l'association imaginée par Coluche en 1985.
Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés se sont vendus à près de 280.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus dont plus de 9.000 équivalents streams.
A lire aussi : Les Enfoirés 2024 : Date de diffusion, artistes présents, chansons... Tout savoir sur le concert annuel aux profits des Restos du coeur
Le 3 mars 2023, TF1 s'était hissée en tête des audiences en rassemblant, selon Médiamétrie, 8,07 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 22h39, ce qui représente 40,2% de l'ensemble du public. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteint 56,4%. De 22h46 à 0h07, la deuxième partie du show a, quant à elle, conservé l'attention de 6,19 millions de fans de Mimie Mathy, Patrick Bruel, Patrick Fiori ou encore Lorie (47,2% 4+ et 59,4% des FRDA-50). Il s'agissait de la 20e audience de l'année et la meilleure pour un divertissement.