"J'ai une petite idée comme ça...". Le 26 septembre 1985, sur Europe 1, Coluche imaginait une "cantine gratuite" qui allait devenir quelques mois plus tard, "Les restos du coeur". 38 ans plus tard, jour pour jour, Romain Colucci, le fils du célèbre humoriste sort du silence pour relancer (et revisiter) l'appel historique de son père.
"Les Restos du coeur font face à une urgence alimentaire jamais vécue. En un an, 170 millions de repas ont été distribués, c'est 30 millions de plus qu'en 2022. Alors agissons ensemble", lance-t-il dans un message diffusé depuis ce matin sur une vingtaine de stations de radios privées et publiques (France Bleu, NRJ, RTL, RMC, Europe 1, Fun Radio, RTL 2, Chérie FM, Rire et Chansons, Radio Classique, Europe 2, RFM, Radio Nova, Nostalgie...). puremedias.com vous propose de découvrir cet appel remis au goût du jour dans la vidéo ci-dessus.
Cette prise de parole du très discret fils de Coluche intervient dans le cadre d'un grand week-end de mobilisation au profit de l'association. Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, pendant "48 heures de live", 40 animateurs se relaieront aux micros de "Radio Restos", une radio éphémère pour "rappeler pourquoi ils sont rassemblés, et feront des appels aux dons pour soutenir les Restos du Coeur dans leur mission auprès de la jeunesse en difficulté, face à un constat alarmant : la moitié des personnes accueillies aux Restos a moins de 25 ans", fait savoir l'association dans un communiqué.
Seront présents à "Radio Restos", Bruno Guillon, Manu Levy, Laurent Petitguillaume, Philippe Caverivière, Arthur, Leïla Kaddour-Boudadi, Fred Musa, Willy Rovelli ou encore Laurie Cholewa. Cet événement sera diffusé en direct sur la page Youtube des Restos du Coeur et sur le site radio.restosducoeur.org.