Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Fred Musa, animateur du 9h-12h, de "Planète rap" du lundi au vendredi à 20h, de "La nocturne" le vendredi de 0h à 2h et de "Raï suprême" le dimanche de 0h à 1h sur Skyrock.
La personnalité médiatique de l'année ?
Neymar da Silva Santos Júnior dit plus sobrement Neymar Jr., qui a débarqué au PSG. Le vrai bilan se fera autour des futures rencontres en Ligue des Champions et peut-être également sur ses futures sorties dans la nuit parisienne.
La personnalité politique de l'année ?
Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, avec l'un des plus petits budgets du gouvernement Macron, et alors que l'actualité nous prouve à regret que son combat est une priorité, elle arrive à être combative et ne lâche rien.
Le coup médias de l'année ?
Molotov TV, créée par Jean-David Blanc et avec notamment Pierre Lescure, définitivement dans tous les bons coups, qui vient de franchir cette année le cap du million d'abonnés. Une nouvelle façon de rajeunir le média TV, pratique et efficace.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Ce mensonge qui traîne depuis des années au sein des chaînes : le rajeunissement. L'idée serait peut-être déjà de rajeunir et mettre des couleurs dans l'arrière boutique des directions, ensuite tout se fera naturellement. Et je ne dis pas ça parce que j'ai déjà 44 piges, quoique ;).
L'émission TV de l'année ?
"Stupéfiant !" sur France 2, le nom me parle.
L'émission radio de l'année ?
Voici venu le moment d'auto-congratulation : "Planète Rap". Une émission que j'ai l'honneur de présenter depuis 20 ans sur Skyrock où j'ai vu passer toute la scène urbaine française et internationale et avec le bonheur d'être de retour à place de la radio la plus écoutée le soir avec Difool juste après, tout ça sans un seul article dans Pure Médias ;).
Le dérapage médias de l'année ?
Il y en a malheureusement beaucoup, mais je dirai toute l'équipe des souffleurs de braises qui ont leurs ronds de serviette dans les mêmes émissions, tout le temps. Zemmour, Finkielkraut etc...
Le flop TV/radio de l'année ?
Déjà, et certainement parce que j'en ai connu, je ne me réjouis jamais d'un flop, ensuite un flop en chassant un autre, un buzz en chassant un autre, le flop que j'aurais indiqué serait déjà oublié...
Le/la journaliste de l'année ?
Patrick Cohen, tout le monde lui tombe dessus parce qu'au bout d'un sondage il n'a pas redressé à lui tout seul Europe 1, mais la radio tout comme la TV ne sont pas les réseaux sociaux, il faut du temps et des ajustements qui paieront.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Moi-même.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
L'équipe de France qui va nous rapporter la coupe du Monde...