Un récit poignant. Ce mercredi 25 septembre, France 2 diffuse à 21h05 le téléfilm "À l'épreuve" réalisé par Akim Isker sur un scénario de Chesnel et Noémie de Lapparent. Une fiction qui a tout juste remporté le Prix du meilleur unitaire au Festival de la fiction de La Rochelle 2024. Présidé par Thierry Godard, le jury comptait dans ses rangs le compositeur Bastien Burger, la scénariste Caroline Franc, la comédienne et réalisatrice Sonia Rolland, la réalisatrice Stéphanie Pillonca, le comédien Jérémy Nadeau et la productrice Pauline Gigax.
Frankie Wallach donne la réplique à Bernard Campan et Clémentine Célarié dans ce drame social qui cherche à dénoncer les conditions de vie des mamans célibataires. La diffusion du film sera d'ailleurs suivie d'un débat sur le thème "Mères seules, le piège de la précarité", animé par Julian Bugier. L'actrice incarne Ambre, une étudiante en droit encouragée par ses parents d'origine modeste à devenir avocate et connaître des jours meilleurs. Mais, lorsqu'un bébé non prévu arrive dans sa vie, c'est toute sa vie qui est bouleversée.
Tentant tant bien que mal de jongler entre ses études et son rôle de jeune mère, elle rate ses examens. Étouffée par ses parents, elle claque la porte de la fac et celle de la maison familiale, pour tenter de trouver son indépendance et prouver qu'elle peut s'en sortir toute seule. Mais face à un marché du travail compliqué, elle se résigne à accepter un job chez les éboueurs de Paris.
Et pas dans n'importe quelle section : Ambre intègre la Fonctionnelle, sorte de brigade d'élite de la propreté intervenant à toute heure pour nettoyer la chaussée après les manifestations, accidents de la route, voire, même des attentats. Entourée d'hommes parfois un brin misogynes à l'image de son chef incarné par Bernard Campan, elle va alors devoir composer avec la réalité du métier pour espérer retrouver une vie plus stable et garder son enfant, en dépit du mépris de ses parents.
Pour préparer le film, Frankie Wallach a accompagné les employés de la Fonctionnelle pendant trois jours dans leur quotidien héroïque, dont certains sont des figurants de la dans le long-métrage, ainsi que rencontré Aïcha, jeune mère qui a intégré la brigade dans la vraie vie et inspiré cette histoire. "Avec Akim Isker, le réalisateur, on a veillé à ce que ce ne soit jamais tire larmes, sinon ça aurait été insupportable" a confié Frankie Wallach à "Ouest-France". "C'est notre rencontre avec Aïcha, la femme dont la vie a inspiré cette histoire, qui nous a poussés à enlever tout apitoiement. Elle nous a raconté sa vie en pleurant mais avec un sourire constant, en répétant que tout allait bien. C'est ça qu'on voulait transmettre."