C'est un nouveau défi qui l'attend. Mika sera le parrain du Téléthon 2024, a annoncé France Télévisions ce mercredi 18 septembre. Le chanteur sera donc le visage de cette 38ème édition du marathon caritatif, qui se déroulera en direct sur France Télévisions les 29 et 30 novembre prochain. L'événement a été avancé en raison de la réouverture de Notre-Dame, qui aura lieu le premier week-end de décembre. L'artiste francophone succède à Kev Adams (2022) et Vianney, parrain de l'édition 2023.
"Depuis des années, j'ai compris et regardé avec admiration l'énergie déployée par les équipes, les bénévoles, le public autour du Téléthon", a confié Mika dans un communiqué commun de France Télévisions et l'association AFM-Téléthon. "La recherche avance et des enfants vivent grâce au travail extraordinaire de chacun. Mais il reste à faire pour ceux qui n'ont pas encore de médicaments et pour toutes les recherches en cours qui doivent aboutir", ajoute l'interprète d'"Apocalypse Calypso".
"Ils m'ont demandé plusieurs fois, mais j'attendais le bon moment" a-t-il expliqué dans les colonnes du "Parisien" . "J'ai fini ma tournée, je termine le tournage de la nouvelle saison de 'The Piano' (série diffusée sur Channel 4), j'ai arrêté la télévision en France, je peux donc m'impliquer à 100 % dans le Téléthon", explique le musicien libano-britannico-américain. "Si on le fait, il faut le faire à 100 %. J'emmène ma petite équipe, avec qui je travaille sur tous mes projets, et je réfléchis avec l'AFM et France Télévisions à la meilleure manière de m'investir", confie-t-il. "Je lance un défi à tous mes amis de la musique, du cinéma, du sport pour me rejoindre... Si on peut créer une fanfare..."
Le marathon caritatif devrait être "la seule télévision" qu'il va '"faire en France cette année, et probablement l'année prochaine", a-t-il expliqué du côté de France Bleu. De retour en début d'année en tant que coach de "The Voice" sur TF1 après cinq ans d'absence et trois victoires, celui qui avait repéré Kendji Girac lors des auditions à l'aveugle n'a pas rempilé pour la nouvelle saison. Cette année, c'est Florent Pagny, Patricia Kaas, et Zaz qui seront sur les fauteuils rouges, aux côtés de Vianney.
L'édition 2023 que ce dernier avait parrainé a permis de récolter près de 93 millions d'euros, enregistrant le meilleur résultat de l'évènement depuis 2015. Depuis 1987, France Télévisions retransmet la récolte de dons de l'Association française contre les myopathies (AFM) organisée le temps d'un week-end, dans le but de financer la recherche contre les maladies génétiques rares.