La fin de plus de 10 ans de concurrence. La Une retransmettra ce samedi 16 décembre la cérémonie d'élection de Miss France face au concert événement du duo de rappeurs Bigflo et Oli sur France 2. Si la programmation n'a rien d'étrange a priori, elle pourrait déboussoler les fins analystes des grilles TV puisque le concours de beauté a longtemps été programmé en frontal avec le Téléthon, diffusé cette année comme les sept précédentes une semaine plus tôt. Un changement qui n'a d'ailleurs pas échappé à Sophie Davant, qui co-anime la soirée caritative diffusée début décembre chaque année depuis 1997. Elle n'a pas manqué de faire remarquer son soulagement de n'avoir cette année, pas été opposée à Miss France à Cindy Fabre, alors qu'elle venait promouvoir le show de la Une dans "Sophie et les copains" sur Europe 1.
"Merci d'être avec nous, on vous retrouve samedi en direct sur TF1 depuis le zénith de Dijon. C'est la 94e cérémonie de l'élection de Miss France, ce sera à partir de 21h15 et c'est sympa parce que ce n'est plus en face du Téléthon", a lancé l'animatrice qui a permis à la soirée caritative d'afficher un bilan record depuis 9 ans de 80,67 millions d'euros de promesses de dons. Sophie Davant co-animait aux côtés de Nagui l'émission qui s'est clôturée dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre. "C'est un gros soulagement pour nous. Donc ça c'est plutôt sympa, ils se sont mis d'accord", a-t-elle encore confié. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Exit donc la rivalité entre les appels aux dons sur France 2 et le concours de beauté bling bling de la Une. "Oui c'est vrai Sophie, mais à mon époque effectivement le Téléthon était en face", a confirmé Cindy Fabre, Miss France 2005, ayant succédé à Sylvie Tellier en devenant directrice générale du concours national lors de l'élection de Miss France 2023. Elle a à son tour confirmé
"Ben oui donc là c'était dur à vivre", en a remis une couche l'ancienne animatrice d'"Affaire conclue". "Et ouais parce que Sophie ne pouvait pas regarder, c'est ça le plus dur", a à son tour blagué Clément Lanoue, présent parmi la bande de "copains" du jour. "Non le plus dur c'est que ça fait un carton d'audience quoi, vous faites combien de millions de téléspectateurs ?", a repris Sophie Davant. Et Cindy Fabre de répondre que le couronnement de la nouvelle Miss attire chaque année 8 millions de curieux. "8 millions, voilà, donc on ramait nous en face, je peux vous le dire", a ajouté l'animatrice de 60 ans.
Dans le détail, le show présenté par Jean-Pierre Foucault sur la Une a fédéré exactement 7,11 millions de Français en moyenne pour le sacre d'Indira Ampiot le samedi 17 décembre 2022, en audiences veille selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à 37,2% des téléspectateurs présents devant la télévision jusqu'à 23h50. Pour autant, l'an dernier déjà, le spectacle offert par les candidates au concours diffusé sur TF1 n'était pas opposé au Téléthon. France 2 avait programmé le même soir "Les Grosses Têtes", présenté par Laurent Ruquier.
À LIRE AUSSI : 10 ans d'audiences Miss France : Retour sur un plébiscite qui ne se dément pas
De son côté, le Téléthon a été diffusé avec une concurrence différente pour la deuxième année consécutive ce samedi 9 décembre 2023. "La grande fête" caritative parrainée par le chanteur Vianney a attiré 993.000 Français en moyenne jusqu'à 2h du matin, soit 8,9% des quatre ans et plus. Un an plus tôt, l'émission avait réuni 1,10 million de téléspectateurs sur l'ensemble de la soirée (9,8% des 4+) face au match huitième de finale de la Coupe du monde au Qatar opposant l'Argentine à l'Australie.
Pour la dernière diffusion frontale de Miss France face au Téléthon le 7 décembre 2014, le programme multipliant les appels aux dons avait pourtant attiré 1,8 million de personnes entre 20h55 et 1h40, soit 10,2% du public selon Médiamétrie.