Mika is back. Ce samedi 10 février 2024, les téléspectateurs de TF1 retrouveront l'emblématique chanteur libano-américano-britannique dans l'un des fauteuils rouges de "The Voice". Après cinq ans d'absence, le chanteur de 40 ans qui avait participé à la saison "All-Stars" en 2021, fait ainsi son grand retour dans la compétition musicale produite par ITV Studios France. Troisième coach le plus titré en France avec 2 victoires à son actif derrière Florent Pagny (5 victoires) et Zazie (3 victoires), Mika s'est dit "vraiment curieux" de revivre l'expérience lors d'une conférence de presse à laquelle puremédias.com a assisté en janvier dernier.
"J'ai fait une belle pause, je me demandais si ça avait beaucoup changé", a-t-il expliqué. "Et je me suis rapidement rendu compte que beaucoup de choses avaient changé. L'esprit, le feeling et l'énergie ont changé. Les gens qui se présentent sont plus éclectiques, plus liés avec ce qu'il se passe à l'extérieur musicalement parlant. Je trouve que l'énergie est différente. C'est à la fois plus amusant et plus compétitif, mais sans malice, sans méchanceté. Ça va très très vite, il y a des jeux de mots qui passent à 100km/h à l'heure".
Au cours de ce point presse, celui qui a également officié en tant que juré dans "X Factor" en Italie et qui a été directeur artistique à la "Star Académie" au Québec est revenu sur la spécificité du télé-crochet français. "Il n'y a qu'en France que 'The Voice' a lancé des carrières", a-t-il affirmé avant de s'expliquer : "Quand je suis arrivé dans 'The Voice' en 2014, j'avais lu un papier sur les télé-crochets qui ne créaient pas de carrière. C'était vrai. D'autres émissions de musique avaient lancé des carrières mais pas 'The Voice". On était trop dans la démonstration vocale, dans les acrobaties et le côté sportif de la voix. On ne laissait pas la place à toutes les nuances qu'il faut pour avoir une carrière après l'émission. Les voix imparfaites étaient mal jugées. C'est drôle de penser que maintenant, c'est dans les voix imparfaites qu'il y a énormément de potentiel pour faire une carrière. Ce qui est intéressant c'est que cette mue de 'The Voice' a eu lieu en France mais pas dans les autres pays".
Selon lui, tout cela est due à la qualité "de production de la version française". "C'est aussi grâce au fait que les coachs n'ont jamais eu une phrase chuchotée dans l'oreille. Ce n'est pas le cas dans toutes les franchises. C'est complètement différent dans d'autres pays. En France, rien n'est écrit, tout est spontané. On a le droit de s'amuser, on a le droit d'être fasciné par une voix. On assume les conséquences de nos coups de coeur. On a le droit d'avoir un coup de coeur dans cette émission pour des artistes plus 'fragiles' et c'est eux qui nous permettent, qui nous donnent envie de défendre quelque chose qui n'est pas évident", a conclu celui qui avait été le seul à se retourner sur Kendji Girac - plus gros vendeur de disque issu de 'The Voice' dans le monde - en 2014. Réitérera-t-il l'exploit dix ans plus tard ? Suspense.