On ne change pas une équipe qui gagne. "C'est notre 13e saison et on est très fiers de le dire. On espère même être devenu un classique de la télévision", lance Matthieu Grelier, directeur des programmes et du développement chez ITV Studios France, à la presse en préambule de la présentation de "The Voice 2024". Après un an d'absence, le télé-crochet phare de la Une (4 millions de téléspectateurs en consolidée en 2023 selon Médiamétrie, 32% de part d'audience sur les Femmes responsables des achats), prépare son grand retour. L'occasion pour puremedias.com de faire un point sur tous les changements de cette nouvelle édition.
La treizième saison de "The Voice" débutera ce samedi 10 février 2024 à 21h10 sur TF1. Comme chaque année depuis 2012, le télé-crochet débutera par les fameuses auditions à l'aveugle. Cette année encore, Nikos Aliagas en assurera la présentation.
Pour cette saison 13, l'équipe de coachs chargée de dénicher la plus belle voix de France, va connaître quelques changements. Exit Amel Bent, présente dans le fauteuil depuis 2020, qui a préféré s'éclipser pour préparer au mieux l'enregistrement de son futur album, la famille "The Voice" retrouvera Mika. La star internationale, absente de l'émission depuis cinq ans, fera son grand retour après une apparition furtive l'année dernière en tant que super coach lors des "Super Cross Battles". À ses côtés, les téléspectateurs de TF1 retrouveront Bigflo et Oli, Vianney et Zazie.
"On a voulu renouveler ce qu'on avait déjà fait avec Nolwenn Leroy en 2022 mais on a voulu aller encore plus loin, indique Pascal Guix, le producteur du télé-crochet. On voulait que Camille Lellouche soit sur place, dans les coulisses pendant les auditions à l'aveugle et qu'elle vive ses choix en direct, juste à côté du plateau". L'ancienne demi-finaliste de Florent Pagny lors de la saison 3 va ainsi pouvoir sauver six talents lors des auditions à l'aveugle. Puis elle les coachera et les fera s'affronter lors de battles. Dans une deuxième phase de la compétition, la chanteuse pourra encore donner une nouvelle chance à 2 talents lors de l'étape des Cross Battles. "À la fin de tous les épisodes, le dernier talent de Camille Lellouche sera directement qualifié pour la demi-finale en direct de 'The Voice' et la chanteuse aura son propre fauteuil à côté des coachs", explique le producteur.
Si elle apparaîtra de temps en temps sur TF1, Camille Lellouche sera surtout la protagoniste de "The Voice Comeback", une émission proposée sur TF1+, la nouvelle plateforme de streaming de TF1, en parallèle de la diffusion linéaire du télé-crochet. Ce format inédit en France existe déjà dans 13 pays. À l'étranger, un candidat sauvé par le 5e coach a gagné à deux reprises l'émission.
Avant la demi-finale en direct, lors de l'étape des Super Cross Battles introduite en 2023, un "super coach" va venir aider le public présent dans la salle à faire son choix. Après Mika l'année dernière, c'est Jenifer qui incarnera ce rôle stratégique (son avis comptera pour 10% dans le vote du public, ndlr). L'année dernière, lors de cette épreuve, Mika avait sauvé in-extremis Aurélien Vivos de l'élimination grâce à cette mission inédite. Quelques semaines plus tard, le chanteur de l'équipe de Zazie était sacré "The Voice 2023". "Jenifer, je vais la torturer (pour qu'elle sauve ses talents, ndlr), a plaisanté Mika lors de ce point presse. Je me suis déjà arrangé avec elle. Tout va bien, elle m'aime".
Lors des battles, Zazie, Bigflo et Oli, Vianney et Mika seront épaulés par des stars pour préparer au mieux leurs talents pour la suite de la compétition. Vianney sera accompagné de Benjamin Biolay et Mentissa, sa finaliste lors de la saison 10. Bigflo et Oli pourront compter sur Tayc et Nej, Mika sur Pierre de Maere et Melha Bedia. Enfin, Zazie retrouvera Axel Bauer et Pierre Guénard, leader du groupe de rock Radio Elvis.
Parmi les nouveautés 2024 entourant la célèbre marque musicale, TF1 et ITV Studios France enverront leurs talents... en tournée. À l'instar de la "Star Academy", les quatre finalistes de l'édition 2024 de "The Voice" ainsi que des talents emblématiques des précédentes saisons du télé-crochet se produiront sur scène cet été lors d'un événement gratuit baptisé "The Voice Summer Tour 2024". À l'animation de ce show, les téléspectateurs de TF1 découvriront Bruno Berbères, le directeur de casting de l'émission.