Sacrifier une émission ou tenter de trouver un programme suffisamment compétitif face au rouleau compresseur Miss France ? Cette année, France Télévisions a choisi la seconde option. Pour tenter de faire plier le concours de beauté présenté par Jean-Pierre Foucault sur TF1, France 2 retransmettra la captation du concert de Bigflo et Oli à La Défense Arena de Paris ce samedi 16 décembre à partir de 21h10. Les téléspectateurs découvriront le show enregistré le 8 décembre par le duo de rappeurs. Interrogé par "20 Minutes", Bigflo s'est amusé de cette place particulière sur la grille de la chaîne.
"Je trouve ça vraiment marrant, cette contre-proposition artistique", a lancé le plus âgé des deux frères, interrogé sur la compétition d'audiences annoncée dès 9h01, le lendemain de la diffusion du match Miss France contre Bigflo et Oli sur le petit écran. Il espère que la magie de la télécommande permettra à certains téléspectateurs de zapper du concours de beauté à leur concert. "Certains vont découvrir et peut-être entrer dans notre univers de cette manière. Mais je vous avoue que je n'y ai pas beaucoup pensé, ce n'est pas un paramètre que j'ai en tête". Il s'amuse toutefois d'entendre prononcée la phrase "Bigflo et Oui se retrouvent en face de Miss France à la télé".
Bigflo se réjouit que leur spectacle soit diffusé en prime-time sur la chaîne du service public. Il voit cette opportunité comme une porte d'entrée potentielle à leur musique pour un public qui n'a pas forcément accès aux concerts. "C'est une chance, une porte ouverte sur plein de gens qui n'ont pas forcément les moyens ou l'occasion de venir nous voir en concert. C'est surtout comme ça que je le vois. On agrandit la salle et on ajoute quelques canapés en France, c'est touchant".
Longtemps perdu d'avance par France 2 alors que TF1 choisissait systématiquement de programmer Miss France face au Téléthon, la Une a mis fin à ce choix de programmation en 2014 à la faveur d'une programmation le deuxième week-end de décembre. "C'était dur à vivre", a confié Sophie Davant sur Europe 1 alors qu'elle interviewait Cindy Fabre le 12 décembre 2023.
L'an dernier le show présenté par Jean-Pierre Foucault sur la Une a fédéré exactement 6,72 millions de Français en moyenne pour le sacre d'Indira Ampiot le samedi 17 décembre 2022, en audience veille selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à 40,1% des téléspectateurs devant l'émission jusqu'à près de 1h du matin et 58,8 sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Face à ce mastodonte France 2 avait programmé le même soir "Les Grosses têtes", présenté par Laurent Ruquier. Les sociétaires de l'émission radio quotidienne avaient célébré la fin de l'année aux côtés de 2,18 millions de fidèles (10,8% des 4+ et 5,9% des FRDA-50).
À LIRE AUSSI : 10 ans d'audiences Miss France : Retour sur un plébiscite qui ne se dément pas
Chaque année, le concours de beauté figure parmi les meilleures audiences de l'année. L'an dernier, il était à la 32e position du classement des programmes ayant attiré le plus de téléspectateurs devant leur télévision, toutes chaînes confondues, malgré une légère érosion ces dernières années. Cette concurrence inédite sera-t-elle celle qui fera flancher le programme ? Rien n'est moins sûr.