C'est un programme culte que le groupe M6 a décidé de relancer. "Secrets d'actualité", magazine d'enquête et d'investigation des années 2000, va faire son grand retour à la télévision cette saison. Créée en 2000 par Jean-Marie Goix et Guy Lagache et à l'époque diffusée sur M6, l'émission qui s'attachait à explorer les mystères des grands événements et faits divers français et internationaux va revenir sur l'antenne de sa petite soeur, W9. Et un nouveau visage a été choisi pour l'incarner : Dominique Tenza.
Le présentateur du "12.45" et "19.45" de la Six présentera le premier numéro de cette nouvelle mouture en prime-time, à une date encore inconnue. Au menu, "des archives inédites, des entretiens exclusifs et des reconstitutions pour plonger le public au coeur de chaque histoire", promet la chaîne. "Chaque émission explore en profondeur un dossier choisi pour son impact médiatique et ses zones d'ombre encore non élucidées", indique encore W9. À noter qu'après chaque numéro, un débat sera proposé aux téléspectateurs pour revenir sur l'affaire mise en lumière juste avant.
Lors de son lancement en 2000 en prime-time (l'émission a ensuite basculé le dimanche en deuxième partie de soirée), "Secrets d'actualité" était présenté par Laurent Delahousse. Lors de son départ sur France 2 à l'été 2006, c'est le journaliste de France Inter Éric Delvaux qui a repris les rênes de l'émission. Parmi les sujets traités à l'époque, on retrouve le décryptage de grands faits divers comme le meurtre du Petit Grégory, l'affaire Patrick Dils ou encore les zones d'ombre autour de la mort de Lady Diana, mais aussi des scandales d'État comme la mort de Pierre Bérégovoy ou la révélation de l'existence de Mazarine Pingeot. Des portraits de personnalités controversées sont aussi proposés, à l'image de Lolo Ferrari, George Bush ou Jean-Marie Le Pen.
C'est un nouveau défi pour Dominique Tenza. Le journaliste de 41 ans, qui a commencé sa carrière sur RTL en 2008 où il a occupé divers postes : reporter, puis journaliste chargé de suivre la droite au service politique de la station et enfin présentateur des journaux de la matinale. Il a également été joker à la présentation de "RTL petit matin". C'est à l'automne 2021 qu'il rejoint M6, où il présente le "12.45" et le "19.45" le week-end durant les vacances scolaires, en remplacement de Nathalie Renoux. Il devient ensuite le joker de Xavier de Moulins pour le "19.45" semaine. Il est finalement titularisé aux JT du week-end en janvier 2023, lorsque Nathalie Renoux est choisie pour succéder à Karine Guiock Thuram à la tête du "12.45" semaine.
Avec "Secrets d'actualité", il va donc pour la première fois présenter un programme télévisé qui sort du pur journal d'information.